Critique de atchoumgirl

Lors d'une rencontre avec une classe de mon établissement, l'auteur avait évoqué la première scène de ce livre et expliqué qu'il se servait parfois d'éléments tirés de sa vie et qu'il laissait filer son imagination, transposait les épisodes dans un autre décor mais conservait le ressenti de la scène vécue. Ici tout commence dans un paysage enneigé où l'on trouve nos deux personnages principaux Aleks et Brisco, qui tout excités, se rendent à la présentation du corps du défunt roi Holund. le peuple de Petite Terre est venu rendre un dernier hommage à leur roi bien aimé et se recueillir sur sa dépouille.
Lors de cette présentation, Aleks demeure figé par le froid au pied du corps et Holund s'adresse à lui, en le confondant avec son frère. Il essaie de le mettre en garde, un danger plane au-dessus de son frère Brisco.
A partir de cette rencontre, les évènements s'enchaînent et la vie d'Aleks et Brisco va être complètement bouleversée. le passé de chacun des personnages les rattrape et le peuple de Petite Terre va devoir affronter de terribles évènements pour retrouver la paix. Histoire personnelle et histoire commune sont liées et le désir de vengeance de certains protagonistes resté dans l'ombre va peu à peu entraîner les deux frères dans les méandres de l'histoire.
Au tout début de ma lecture, j'ai eu peur de retrouver les poncifs de ce style de littérature qui peut parfois créer un clivage trop important entre les méchants et les gentils. J'ai très vite été emportée par l'histoire, je me suis attachée aux personnages: la sorcière Brit et ses coutumes particulières, la louve et son désir de maternité contrarié, Guerolf et sa soif de vengeance...On en vient à comprendre les méchants, l'ambivalence des sentiments que chacun nous inspire, les choix de vie des personnages et la difficulté de donner sens au mot "loyauté" envers sa famille, ses racines, ses opinions...Un très beau roman qui amène à réfléchir et qui trotte dans la tête pendant longtemps.