Critique de Vadrouille_litteraire

Quand se lèvera le soleil de Heather Morris🎏

Je suis ravie d'avoir retrouvé la plume de l'auteure, même si cette dernière a tendance à adoucir l'horreur des camps. Elle se lit toujours aussi vite et sait accrocher le lecteur.

Dans ce roman, on suit Nesta, une infirmière de l'armée australienne, ainsi que Norah, une civile anglaise qui habitait à Maya. Lorsque la guerre éclate, les deux groupes se retrouvent dans le même bateau, qui sera coulé par les Japonais.

Après quelques péripéties et beaucoup de doutes, les naufragés se retrouvent dans un village de minier abandonné. Ce village sera transformé en camp de prisonniers de guerre.

Dès le début de l'aventure, les infirmières australiennes prennent à coeur de prendre soin des autres. Elles organisent des roulements pour des visites à « domiciles » et créent un petit « hopital », afin de soigner les maux des autres. Dans ce camp les horreurs sont moins importantes et présentes qu'à Auschwitz, mais elles existent.

Les soldats japonais réclament des femmes pour qu'elles les « divertissent », si elles refusent, ils affament le camp entier. Les femmes et les enfants doivent travailler, entretenir l'état et l'entretien du camp. La beauté de ce texte, c'est la sororité et le lien d'entraide qui va être développé au sein de ce groupe. Groupe dans lequel, même ceux qui n'ont rien vont trouver moyen de survivre.

Comme dans les précédents livres de l'auteure, je déplore que sa plume adoucisse trop la vie au sein des camps. La faim, la précarité et autres ne sont pas forcément ressentis dans le roman, on les oublie presque. Heather Morris se concentre sur ce qui est beau dans cette histoire, probablement pour ne pas heurter. Je trouve que ça dénature le souvenir de ces événements gravissimes.

Ça ne m'empêchera pas de continuer à lire ses romans, si elle en sort d'autres, mais c'est important de rappeler que la plume romance et adoucit la réalité de la vie de ses femmes.

Je trouve que nous avons une ébauche des « femmes de plaisir coréennes » que les Japonais refusent d'assumer de nos jours. J'ai beaucoup apprécié le roman !🌊

#bookstagram #booksta #bookstafr #biographie #historique #quandlesoleilselevera #heathermorris

Lien : https://www.instagram.com/va..