Critique de Roggy

Le tatoueur d'Auschwitz n'est pas une histoire de plus sur la Seconde Guerre mondiale.
Chaque récit sur le sujet se conforme différemment à une ligne narratrice et émotionnelle uniques.

L'écriture de Heather Morris provoque de chocs.
Choc de la puissance des personnages dépecés par l'horreur, entraînés malgré eux dans des événements qui les dépassent.

L'auteure néo-zélandaise fait incarner l'effroyable, l'inconcevable, l'irréparable.
La première partie du récit est saisissante, tel un théâtre absurde et cruel, qui se déroule dans un calme apparent, lentement, inexorablement.

Heather Morris révèle un immense domaine informulé, sous la surface innocente des gestes et des paroles. Au-delà de ce qui est dit en clair, des arrière-plans indéfinis se laissent percevoir dans une demie ténèbre mouvante et palpitante.

De manière sobre et sans mélodrame, l'on s'interroge sur notre propre rapport à la mémoire, aux témoignages et à la justice.

C'est un roman/témoignage qui se lit dans une sorte d'urgence intense et désespérée.
C'est épouvantable et au même temps beau comme des éclairs qui déchirent un ciel noir.

C'est un véritable devoir de mémoire : pour ne jamais oublier !