Critique de Kyokoandbooks

Il y a dix ans, Lily a perdu son époux. Après avoir un temps essayé de faire ce qu'il fallait (ou du moins ce que la société juge comme un deuil acceptable, c'est à dire aller de l'avant, et passer à autre chose, pas trop vite, mais trop lentement non plus...) , elle s'est finalement retranchée dans une grande maison à la campagne, où elle vit plus ou moins recluse, ne voyant personne à l'exception de la famille de son frère Félix.
Jusqu'à ce que Jack, le meilleur ami de Félix, ait besoin d'un point de chute à son retour de Nouvelle Zélande, et que Félix ne l'installe, temporairement, chez Lily.

Ce roman est un concentré de douceur et de réconfort, un cocon de bien être où je me suis glissée avec bonheur.
Ce n'est jamais facile de traiter du deuil, c'est souvent un sujet un peu casse-gueule avec moi. Ce roman me faisait très envie mais un peu peur aussi (peur de trop de pathos, de trop de lenteurs...). Finalement, le fait que le deuil de Lily ne soit pas si récent m'a vraiment plu, car on arrive au moment où , même si elle n'en a pas conscience, elle est prête à avancer.

Je me suis immédiatement attachée aux personnages, Lily avant tout. Elle s'est renfermée à la suite de la mort de son époux, elle s'est construit une forteresse où rien ni personne ne pourrait venir la blesser. Les années ont passé et si elle a, au fond, bien conscience que sa routine l'a autant isolée que protégée, elle ne sait ni comment en sortir, ni si elle le souhaite réellement. le moindre changement est un effort insurmontable pour elle, laisser un étranger pénétrer dans sa zone de confort est une gageure, même s'il ne s'agit que d'un jardinier pour entretenir les extérieurs en friche de sa demeure. Alors elle laisse faire, elle attend, et elle constate que les autres ont peu à peu abandonné, et ça lui convient très bien comme ça... tout du moins, elle s'en persuade...

L'arrivée de Jack est le déclencheur d'une évolution, d'une prise de conscience. Ce que j'ai apprécié, c'est que le processus n'est ni facile, ni linéaire. Plus ou moins volontairement, Jack va venir chambouler la routine bien établie de Lily, susciter des changements, des envies. Comme il offre petit à petit la maison aux regards en apprivoisant le jardin, il offre peu à peu à Lily un horizon plus large. Mais il n'est pas à l'origine de tout et Lily elle-même reprend sa vie en main et opère des changements, qu'elle souhaite tout autant qu'elle se débat contre eux.

J'ai vraiment apprécié que le roman prenne son temps dans l'évolution de la relation entre les personnages, car non, il n'y a pas de durée légale maximale pour surmonter un deuil , et je n'aurais pas aimé voir Lily se transformer du jour au lendemain, sans aucun état d'âme. Mais malgré ça, le roman ne souffre pas de longueurs non plus. C'était juste le rythme qu'il fallait pour cette histoire, qui m'a beaucoup émue.

C'est un quasi coup de coeur pour moi. Quasi, car je trouve tout de même la fin un peu rapide, et surtout avec une péripétie un peu trop classique en romance, et je trouve qu'on aurait pu s'en passer. Mais à part ce tout petit bémol, j'ai adoré ma lecture, et je vous conseille vraiment ce roman !