Critique de OSOLEMIO

Un hommage aux 8 millions de chevaux sacrifiés au cours de la 1° guerre mondiale au travers de l'histoire d'un cheval Joye qui conte lui même sa vie sous la plume de Michael Morpurgo.
Il est né dans le Comté de Devon ( G.B ), et c'est un fermier alccolique et violent qui va l'acheter poulain pour gagner un pari stupide ! Joye est un 1/2 sang, mais le père d'Albert va lui imposer les travaux de labour. Heureusement, il a son jeune maître Albert qui l'adore et la vieille jument Zoey pour l'aider à accepter cette dure tache. Son père a besoin d'argent pour la ferme et, il va vendre le cheval au capitaine Nicholls pour son usage personnel mais, hélas ce dernier est appelé pour partir à la guerre en France . Joye va se lier d'amitié avec Topthorn : le grand cheval du major Stewwart et, comme le capitaine est mort dans un assaut , il va être confié au cavalier Warren mais ils seront obligés de tirer la charette-ambulance tant il y a de bléssés dans les trachées, ils sont adulés et bichonnés par les infirmiers, mais c'est Emilie et son grand-père qui vont les accueillir, les protéger, elle a 13 ans et elle est malade : mais tout va pour le mieux pour les 2 équidés quand un jour les allemands viennent les réquisitionner pour tirer des canons sur le front de guerre. Ils vont connaitre la boue, le froid, la faim, les obus, la violence, les morts de cette terrible guerre, mais ils vont aussi rencontrer le vieux Friedrich qui est passionné de chevaux et qui les protège puis, suite à l'arrivée d'un char : ils sont pris de panique, ils fuient : Topthorn va périr et Joye va en s'enfonçant dans le brouillard se trouver dans un no man's land, empêtré dans des barbelés !
C'est le passage le plus émouvant du roman ( et du film de Steven Spielberg ) : ou un soldat anglais et un allemand avec le drapeau blanc vont venir sauver ce héros équin ! Ils vont tirer au sort à l'aide d'une pièce de monnaie pour savoir avec qui il partira et c'est le Gallois qui gagne !
Joye va retrouver Albert qui va le soigner car il a attrapé le tétanos et met du temps à recouvrer la santé et la forme.
Tout va pour le mieux sauf que, quand la guerre est enfin terminée : les anglais veulent vendre tous les chevaux aux enchères avant de rentrer chez eux ! le commandant Martin, le Maréchal des logis Tonnerre et les soldats se cotisent pour tenter de racheter Joye pour Albert ! C'est le 2° passage émouvant du roman et du film, car les enchères montent et, ils n'ont pas les moyens de les suivre, quand tout à coup, un vieux monsieur appuyé sur sa canne va surenchérir à n'importe quel prix pour acheter le cheval : c'est le grand-père d'Emilie ! Ce dernier va lui offrir le cheval en souvenir de sa petite fille bien aimée, et hélas morte !
Albert va rentrer à la ferme avec son Joye, retrouver sa fiancée et la jument Zoey...
J'ai préféré le film sorti en 2012, même si les illustrations en noir et blanc de François Place éclairent ce roman bouleversant et empreint d'humanité !
L.C thématique de Mai 2022 : un animal dans le titre.