Critique de oran

Quelques heures de sommeil en moins, la nuit dernière, pour pouvoir aller jusqu'au bout de cette lecture captivante .
Une histoire vraie , qui s'inscrit dans L Histoire : « Mincemeat ou chair à pâté » est, certainement , l'une des plus burlesques et des plus réussies, opérations d' intoxication de la Seconde Guerre mondiale organisée par le Comité XX – Twenty Committee, appelé aussi Double Cross  (jeu de mots so british: cross désignant tout à la fois la croix du X et la tromperie ) destinée à convaincre le Grand quartier général allemand (OKW) que les Alliés envahiraient les Balkans et la Sardaigne au lieu de la Sicile, l'objectif réel. Cette opération, est encore enseignée comme un cas d'école, mais vraisemblablement aujourd'hui, pareil stratagème ne pourrait pas aboutir si facilement.
Cette opération fut un succès,"Mincemeat Swallowed Whole"(Hâchis entièrement avalé), grâce au cadavre de Glyndwr Michael (mort de pneumonie) qui deviendra, pour les besoins de cette cause, le commandant William Marin des fusiliers marins, porteur de documents confidentiels et mort noyé .

Ce récit est l'oeuvre de l'un des instigateurs de cette opération Ewen Montagu qui narre cette affaire avec un pur humour tout britannique.