Critique de Saiwhisper

Quelle belle surprise ! Si « Viens, on s'aime » était très agréable et a su effacer mes a priori, « Aime-moi, je te fuis » fut encore meilleur ! Les thèmes abordés ainsi que la romance furent bien plus profonds, intéressants, riches et sensibles. J'ai d'autant plus été touchée par le fait que Morgane Moncomble révèle dans ses remerciements le fait que ce texte fasse écho à des éléments personnels… Avis aux personnes cherchant de douces histoires d'amour avec un supplément guimauve : ce ne sera pas le cas ici ! Bien que l'on distingue énormément d'humour ainsi qu'un relation chien et chat entre les deux narrateurs, les sujets sont assez lourds. On va parler de relations toxiques, de familles ne correspondant pas au schéma « classique », de bisexualité, de troubles du comportement alimentaire, le deuil, la résilience, la violence et de dépendance à la drogue. Pour ma part, j'ai trouvé le cocktail maîtrisé, savoureux et pertinent. Toutefois, je sais que ce genre d'ouvrage ne plaira pas à tous. de ce fait, je préfère souligner ces éléments, car la couverture ne suggère pas que le roman prenne une telle direction.

Ce qui est intéressant avec « Aime-moi, je te fuis » et « Viens, on s'aime », c'est que l'on peut lire les deux ouvrages indépendamment ou dans l'ordre que l'on désire. L'un ne spoile pas l'autre. Certes, certains passages se rejoignent toutefois, ils sont peu nombreux. On a vraiment la sensation de découvrir deux histoires d'amour différentes et complètes. Pour la préférence, cela dépendra des goûts ! Mais, pour ma part, j'ai beaucoup plus accroché à ce nouveau tandem drôle et touchant. Je m'étais d'ailleurs fait une image erronée d'eux à travers la romance de Loan et Violette ! En ce qui concerne Jason, j'avais l'impression qu'il était un simple coureur de jupons, beau-parleur, mais sympathique. Finalement, c'est un jeune homme à la personnalité forte, passionnée, franche et dynamique. de plus, j'ai été sous le charme de son petit côté geek fan de Star Wars ainsi que par son côté protecteur et attentionné. Ses sous-entendus graveleux et son côté séducteur ne sont qu'une façade qui éclate dès les premiers chapitres ! Jason est vraiment une personne en or… de son côté, Zoé est une demoiselle moins délurée et moins antipathique que je croyais. Elle a toujours son caractère bien trempé, sa franchise déroutante, son brin d'excentricité, son humour décapant, son engagement féministe et son physique ravageur… Mais elle a surtout des secrets que j'étais loin d'imaginer ! Certes, je m'attendais à ce que l'auteure creuse son récit autour de son frère violent qui lui demande sans cesse de l'argent toutefois, son lourd passé et son quotidien difficile m'ont impressionnée. L'évolution de sa psychologie au fil des pages est véritablement pertinente, fluide et bien ficelée ! J'ai adoré ! Ce qu'elle va traverser ne laissera pas les lecteurs indemnes.

En plus des passages sensibles, des messages engagés de l'auteure ou des déchirures des protagonistes, je me suis régalée avec l'humour de Morgane Moncomble. À plusieurs reprises, certaines répliques ou quelques passages (session tatouages, chats, sorties) m'ont décroché des sourires. Or, quand je suis touchée et que je ris, c'est que le titre est fait pour moi ! J'ai été conquise par cette belle romance plus étoffée qu'il n'y paraît. D'ailleurs, j'ai clairement envie de découvrir d'autres titres de l'auteure !
Lien : https://lespagesquitournent...