Critique de Tachan

Que cette série est géniale ! C'est vraiment l'une dont l'ambiance me marque le plus et me file les chocottes alors que pourtant c'est assez doux en matière d'horreur et de fantastique, mais ça touche tellement à l'intime que je ne peux m'en empêcher.

Cette fois, en mode « Bateau de Thésée », l'auteur nous interroge sur ce qui fait notre être, celui que nous sommes ou le souvenir de celui qu'on était, et c'est fait avec beaucoup de finesse. Mêlant habillement philosophie et adolescence, il fait preuve d'un réel talent dans la dimension psychologique de son récit qui s'intègre en plus à merveille à une douce ambiance horrifique, façon body horror qui nous glace le sang et nous retourne l'estomac, et à une ambiance adolescente des plus réussies. J'ai tout aimé.

J'ai aimé les moments tout tranquilles où on les voit profiter de la vie avec leurs amis, sans drame, avec juste le plaisir d'être ensemble, de se retrouver, de jouer, de se charrier. J'ai aimé la façon dont la bascule les percute quand l'étrange bulle où ils sont éclate parce que l'une de leurs camarades, qui a des pouvoirs extrasensoriels, se rend compte de quelque chose et ose parler. C'est violent et improbable et les frissons nous gagnent alors, nous rappelant quel être étrange est parmi nous.

Une quête alors semble se profiler. Les héros ne veulent et ne peuvent plus être passif. Ça tombe bien car l'auteur était aussi en train de préparer quelque chose du côté des adultes qui se rendent compte que quelque chose cloche dans la montagne. La course-poursuite semble enclenchée. L'être qui vit en « Hikaru » ne va plus pouvoir rester cacher et vivre sa belle vie d'ado, une menace arrive. J'aime beaucoup la façon toute tranquille dont cela s'annonce tel un nuage qui monte, qui monte et dont on sent la pression peser sur nous avec la crainte de le voir lâcher un torrent d'eau ou pire sur nous. C'est assez saisissant.

L'auteur est vraiment doué pour créer et soutenir ses ambiances. Cela a l'air si simple quand on le lit alors que ça ne l'est pas. C'est ainsi une lecture tranquille et pourtant terrifiante. Une lecture très psychologique qui décortique bien les sentiments confus de l'adolescence, mais qui nous emmène aussi aux portes de l'horreur et du fantastique dans une belle ambiance de campagne japonaise actuelle et pourtant proche de ses racines ancestrales. Je reste fascinée par le duo de héros et je suis ravie de voir des nouveaux s'y greffer pour enrichir l'histoire dans les tomes à venir. La petite vie tranquille, c'est terminé !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..