AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Si on cherche de la fantasy épique en shojo, Yona est vraiment LA référence actuelle. En digne successeur de Basara, sans sa dimension dramatiquement théâtrale et déchirante romantiquement parlant, elle offre des aventures géopolitiques et humaines passionnantes.

Avec surprise, depuis plusieurs tomes la série a pris un nouveau virage qui a tendance à me scotcher. Je ne m'attendais effectivement vraiment pas à l'attaque surprise du Roi du Kai du sud qui sème littéralement la terreur sur son passage. C'est sombre très sombre et bien effrayant et stressant, ce qui fonctionne parfaitement sur moi. L'autrice nous offre une histoire palpitante, qu'on n'arrive pas à lâcher, où nos héros sont réellement en danger face à un ennemi totalement fou, qui rappelle un peu le Roi bleu de Basara. Forcément, j'adore.

Avec une jolie science de la mise en scène, Mizuho Kusanagi nous conte comment une mission de sauvetage en pénétrant dans un camp ennemi peut mal tourner et tout le stresse que ça occasion en plan et contre-plan. On se régale des surprises qu'elle nous réserve et on tremble régulièrement face à toute cette violence gratuite d'un ennemi qui est vraiment la caricature parfaite du méchant psychopathe à la tête d'un puissant pays. C'est peut-être justement un brin too much pour être 100% crédible ou alors pas assez poussé au choix. Quelque chose m'a manqué contrairement à Basara.

Cependant, je n'ai pas boudé mon plaisir face aux boucles du scénario et aux réactions des personnages. Ce n'est pas la première fois qu'ils sont en danger ou se font capturer mais ils semblent avoir appris de cela et ça change tout. Les réactions sont différentes, on a de jolies surprise et c'est jouissif de voir une princesse aussi combattante et d'assister justement à des combats aussi vifs des deux côtés où chacun se met en danger pour sortir de ce guet-apens. On a tout. Chaque dragon brille, Hak et Yona aussi, Val n'en parlons pas, même Mei Niang est particulièrement émouvante. On a des combats, des petits moments romantiques, des moments stressants, des captures, des révélations et même un petit truc un peu pour la mythologie de la série. Que demander de plus ?

Même si, je ne peux m'empêcher de comparer Yona à sa grande soeur Basara à sa défaveur car cette dernière avait une profondeur supplémentaire, je ne peux que constater combien c'est une aventure efficace qui gagne en noirceur au fil des tomes et me passionne par les directions qu'elle prend et les surprises qu'elle réserve. Tchagol est vraiment effrayant ici et nos héros ont maille à faire avec lui, ce que l'autrice rend à merveille en images !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}