Critique de StCyr

L'amour dans un pays froid est un rideau levé sur le grand théâtre que fut l'univers des happy fews de la haute société anglaise des années 1930.

La narratrice Fanny, est une sorte de parente pauvre, jeune première, ayant eu toujours un pied dans l'univers très sélect du clan Hampton, famille de très vieille souche, possédant tous ses quartiers de noblesse, est dont la figure principale est Lady Mondore, femme impérieuse, cancanière, langue de vipère et monstre d'égoïsme. Salons mondains, parties, bridges, quête du bon parti, visite de courtoisie entre gens du même univers, bals de présentation de jeunes filles dans le monde, c'est tout l'univers fermé de la bonne société aristocratique qui est ici décrite dans un style maîtrisé, agrémenté de l'art subtile de la litote qui fait tout le sel de l'humour anglais. On éprouve néanmoins quelques agacements devant le stoïcisme et la complaisance de la narratrice face aux nombreuses rebuffades de la mégère Mondore, devant l'affectation, les ridicules, la vacuité de cette partie du genre humain, et la minceur assez navrante de l'intrigue.

Un roman à clef de belle facture, pas déplaisant à lire, genre de roman mondain, rien de bien inoubliable cependant.