Critique de laetitiaflagothier

L'âge de la colère. Voilà un titre fort! Un titre qui parle! Un titre qui met en avant cette émotion mal aimée dans nos sociétés, limite taboue... Et pourtant la colère gronde de plus en plus.... Pas un jour où dans nos JT elle fait la une... Alors qu'est ce que son auteur, Pankaj Mishra, avec un pareil titre a voulu nous partager?

Et bien un essai magistral selon mon point de vue! Un texte que je désespérais de lire tant le travail historique abbatu et la critique qui va avec est colossale!

Pankaj Mishra nous plonge dans les XXe et XXIe siecles, en retraçant l'histoire des idées. Partant du siècle des philosophes, il nous plonge dans les différentes racines philosophiques qui régissent notre monde aujourd'hui. Ce qui donne à notre actualité une autre perspective de compréhension.

On commencera par aller à la rencontre des philosophes français, leur apport mais aussi avec un focus particulier sur ce qui opposa Voltaire et Rousseau pour découvrir la riposte des philosophes allemands après le passage de Napoléon... le milieu du XIXe siècle devenant un terreau fertile pour de nouvelles branches en réaction ou en continuité avec les deux précédentes, que nourriront des philosophes russes, polonais et italien... Des branches qui au XXe siècle inspireront Mao, Nehru et bien d'autres...

Je vous le fais très résumé... Mais même mes études en histoires ne m'avait donné une telle perspective voir même des liens entre la pensée de différents philosophes entre eux comme cela est fait ici! En plus avec une telle remise en contexte historique et aussi des liens avec des courants littéraires dont certains auteurs se sont faits les porte-voix! Dostoïevski et son oeuvre entre autre, je vais les aborder avec un autre regard maintenant... le tout porté par un style claire qui plus que jamais confirme l'expression: Ce qui ce conçoit clairement s'ennonce aisément!