Critique de Streala

Un essai qualifié de meilleur de l'année 2017 par le New Tork Times
Bientôt traduit en français
l auteur ,un intellectuel d origine indienne vivant aux États Unis prend comme point de départ le terrorisme islamique aveugle et les tentatives d explications données par l intelligentsia occidentale
Pourquoi tant de haine?
Ne serait il pas temps que ces terroristes se réclamant d e l islam se reforment et connaissent leur révolution des lumières ? Etc ..tout cela à été maintes fois rebattu dans la presse.

Mishra nous démontre en partant de Rousseau et Voltaire ,et parcourant plusieurs siècles que ces terroristes ne sont que le nième avatar de la figure de l anarchiste et n a rien de propre à l islam .

Soit un homme jeune et éduqué ,se sentant exclus du système , se voyant dépouillé de toute perpective de réalisation ,cultivant un profond ressentiment envers la société et l ordre établi,développe un désir mimétique envers l oppresseur (René Girard nest pourtant pas cité en source)désir et ressentiment jusqu'à l implosion finale et le meurtre d une victime sacrificielle

Un résumé intéressant de l histoire de l éveil de la conscience sociale partout dans le monde ,de la révolution française aux luttes d indépendance ...
Par quoi, par qui qui remplacer Dieu qui est mort ?(là l auteur cite souvent Nietzsche )
Le terrorisme ,psychose de notre société ?

Finalement ,pas ou peu de réponse :est il certain que les pays présentant un bon contrat social comptent moins d actes terroristes ? Non! cfr la bande à Baader en Allemagne :les enfants des 30 glorieuses ,hypergâtés et voulant tout faire sauter au nom d idéaux assez obscurs

Il y aura toujours des -etres instables et influençables qui commettront des meurtres gratuits au nom d une idéologie quelconque , sans but précis si ce n est de tout casser ..et la satisfaction d une éphémère visibilité sociale
Comment les débusquer ,quelle prévention ?
La société à risque zéro est elle réalisable?