Critique de forcevertelit

Une lecture coup de poing qui se lit très rapidement, avec une écriture percutante et moderne. Une chronique ultra-contemporaine sous forme de journal intime ou de monologue intérieur comme dirait le résumé.

Le monologue d'une enfant iranienne, indésirée parce que femme. Rejetée et oubliée par sa propre famille, sauf sa mère, qui se rebelle en contournant les règles, malgré une façade exemplaire. Sa mère qui la surnomme Badjens, l'effrontée. Badjens, qui va découvrir sa société, son corps, son esprit, déchirée entre la révolte et la soumission. Vie schizophrène d'une apparente respectabilité cachant une ardeur révolutionnaire, car elle veut juste vivre son enfance, son adolescence, ses amitiés, ses amours, ses passions. Un parcours de femme écartelée, mais qui va lentement s'émanciper. Portrait d'une Iran loin d'être prête à se laisser faire, ces femmes courageuses qui vont faire de leur foulard le symbole de la lutte pour la vie et la liberté.

L'écriture est très agréable, tour à tour mordante, poétique et vive, Badjens nous émeut et nous pousse à ne rien oublier, à repenser la place de la femme dans la société et les éternels débats, c'est passionnant.