Critique de Mau149

Mau149
29 décembre 2023
J'ai fini le tome 3 de Harry Potter et c'était exceptionnel, c'est une lecture que j'ai adorée ! Les enjeux deviennent de plus en plus cruciaux, avec l'arrivée de nouveaux personnages et des messages forts, mais également une tonalité beaucoup plus sombre.

Tout d'abord, on voit Harry prendre de plus en plus d'importance dans l'intrigue. En effet, on commence à comprendre son importance dans le monde des sorciers et son rôle majeur dans l'histoire. On s'en rend d'autant plus compte grâce à l'implication du Ministère de la Magie, soulignant la gravité croissante de la situation et l'atmosphère de plus en plus sombre.

Ensuite, passer plus de temps en classe avec les personnages m'a plu. Malgré une intrigue palpitante et sombre, nos jeunes sorciers restent des étudiants ordinaires ! J'ai adoré le personnage de Lupin, autant en tant que personne qu'en tant que professeur. Il est très pédagogue et a une sagesse marquante, malgré les regrets qu'il porte. J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui et sa situation. C'est un très bon personnage !

Par ailleurs, j'ai ressenti beaucoup de peine pour Hermione à cause de sa surcharge de travail. Cet aspect n'est certes pas au coeur du récit, mais je trouve ça important de le souligner. Je trouve honteux qu'une élève travaille autant et que les professeurs ne réagissent pas !

J'ai également aimé la dynamique qu'a pris notre trio dans cette saga. Certes, leur amitié est mise à rude épreuve, cependant, j'ai apprécié que ce soit abordé dans ce tome. L'amitié peut avoir de mauvais moments, et c'est important de se remettre en question et de s'excuser quand c'est nécessaire.

Pour finir, l'histoire de la jeunesse des Maraudeurs et de leur relation avec Rogue était captivante. Ça a ajouté beaucoup de profondeur et de nuances aux personnages. On se rend compte qu'un personnage qu'on pensait lisse a finalement fait beaucoup d'erreurs et inversement.

Le personnage de Black est aussi complexe, et je l'ai bien aimé. Néanmoins, je l'ai trouvé moins haineux dans le film que dans le livre. J'ai vu un côté plus sombre de lui que je ne connaissais pas, mais ça ne m'a pas surprise surtout en connaissant son passé. Enfin, le moment avec le Patronus était émouvant, la réaction de Harry m'a touché.

En résumé, ce livre est très bien écrit, avec une intrigue bien menée. J'ai hâte de lire la suite !