Critique de pipige

Ce roman de Jesse Miller est paru en 1972 aux USA, seulement traduit cette année en France. L'ouvrage propose d'ailleurs en fin de lecture une biographie de l'auteur et une synchronique du texte, toutes deux bienvenues, tant la lecture du roman laissera le lecteur avec quelques questions en suspens.
L'histoire : dans un monde futur, d'inspiration orwellien, les "non-blancs" sont enfermés dans leur appartement, sans possibilité d'aller et venir librement. A la suite d'un incendie, quelques individus se révoltent.
La force de ce texte, c'est tout d'abord la précision du récit. Tout de suite, le lecteur s'invite sur les lieux du drame, et se révolte tout autant qu'Allen ou Curt !
Ajoutons la progression de l'histoire assez stupéfiante et à tout le moins inattendue ! Même si malheureusement le récit ne semble pas achevé (une suite était elle prévue ?).
Enfin, notons la facile lecture du roman, qui ajoutera au regret d'une fin un peu rapide.

Lu dans le cadre d'une opération Mass Critique - Merci à Babélio et aux éditions le passager clandestin