Critique de Kassuatheth

Je ne ferai pas une critique officielle de "Cress". Elle risque de ressembler aux deux autres.

J'avais prévu parler d'Iko coquette dans ma critique de Scarlet. Oui, je sais, j'aurais dû écrire Iko la coquette mais Iko coquette est plus amusant à dire surtout si on le fait à haute voix, à répétition et rapidement.

Déjà, dans les deux premiers tomes, elle nous avait montré à quel point elle était coquette. Une simple retaille de tissu pouvait lui servir de ruban ou, pendant une fuite dangereuse elle pouvait faire remarquer à Cinder que Cress était très jolie dans sa robe, ou encore, devenue la navette de Cinder et Scarlet, elle se trouvait grosse. Oui, Iko coquette fait autant partie de cette saga que les autres héros.

Cress a perdu la moitié de sa 5e étoile à cause de certaines longueurs comme dans dans la traversée du Sahara. Vous pourrez lire cette partie en diagonale, vous n'y perdrez rien.

Comme pour les 2 premiers tomes, nous suivons les aventures des principaux personnages en parallèle, reprenant l'histoire de chacun là où nous l'avions quittée un ou deux chapitres plus tard. J'ai aussi remarqué que lorsque nous arrivions au climax d'une situation et que la solution était à portée de la main, survenait un nouvel événement qui remettait tout en cause. C'est à mon avis ce qui donne ce suspense continuel.

J'aimerais terminer sur une note d'admiration et de respect tant pour Marissa Meyer que pour des centaines d'écrivains valables. Pensez à tous ces mots, ces descriptions, ces subtilités dans les sentiments ou dans ces situations différentes. En écrivant ce paragraphe, j'ai regardé ma chambre et, j'ai tenté mentalement de décrire une chambre imaginaire, sans faire référence à mes souvenirs... chapeau Marissa.

Au fait, avez vous dit : "Iko coquette. Iko coquette...?