AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniques_de_Siobhan


Dans ce roman, nous découvrons l'histoire de Narcisse. La jeune femme est la gérante d'un orphelinat dans la région de Valon durant l'Occupation. Durant la guerre, une unité de SS commandée par le Capitaine Maximilian Brunner réquisitionne des chambre dans l'orphelinat pour une durée indéterminée. La résistance locale voit là une opportunité parfaite d'espionner l'ennemi et d'agir sous leur nez. Narcisse ne souhaite pas risquer la vie des enfants dont elle a la charge, de plus, le Capitaine agit d'une manière peu commune pour un soldat. Il semble bienveillant à l'égard des enfants et ce même quand il constate des problèmes. Qui est réellement Maximilian Brunner ? Narcisse cédera-t-elle aux requêtes insistantes de la résistance ? Se laissera-t-elle séduire pas l'étrange soldat ?

J'aime beaucoup la plume de Caroline et elle a une fois encore su m'emporter dans cette histoire qui me sort de ma zone de confort habituelle en terme de lecture. Avec cette histoire, on voit que chaque personne a d'autres motivations que celles qui sont apparentes et que rien n'est tout blanc ou tou noir. J'ai beaucoup aimé le personnage de. Narcisse qui est superbement développé. Les orphelins sont sa priorité et elle fera ce qui est nécessaire afin d'assurer leur bien être alors même qu'elle se retrouvera coincée avec ses convictions d'un côté et ses sentiments de l'autre. On voit la bataille qui fait rage en elle entre ces deux aspects. le personnage de Maximilian est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait et j'ai bien aimé ce que l'auteure a fait de lui. Les actions qu'il est forcé d'entreprendre ne lui plaisent pas et de nombreuses révélations à son propos surviennent dans ce roman afin de nous amener à le comprendre. On a d'ailleurs des passages de son point de vue en plus de celui de Narcisse ce qui nous permet de commencer à le cerner avant les révélations.

Leur histoire est touchante et bien amenée, le développement de leur relation prend son temps et j'ai apprécié que rien ne soit précipité. Ces personnages nous réservent des surprises jusqu'à la fin du roman (et j'ai vraiment beaucoup apprécié cette fin d'ailleurs !).
Comme toujours, l'auteure a pris la peine d'explorer le contexte historique autour de la romance en profondeur ce qui donne une grande richesse à ce roman car rien n'est négligé.
En plus d'une plume entraînante et agréable à lire, Caroline a aussi un don pour ses mises en page, on retrouve de belles illustrations dans ce roman qui nous permettent de visualiser certaines scènes ou certains personnage.
Amatrices de romances historiques ayant pour cadre la seconde guerre mondiale, ce roman est fait pour vous !
Ce roman aborde des thématiques fortes et importantes et contient certains TW que l'auteure a pris soin de mentionner au début du roman.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}