Critique de le_chartreux

ELSA, la vingtaine, ni jolie, ni gracile mais ni moche non plus. Ni intrigante, ni audacieuse. Non plus souriante ou mystérieuse, surtout terrifiée par le regard des garçons… et par la vie aussi.
Elle voit ses rêves de petite fille s'évanouir les uns à la suite des autres… Il y a Micka, qui ne fait vraiment aucun effort pour elle et dont l'humeur est si changeante, et puis Idir, qui arrive sans prévenir.
Il y a JEAN, la cinquantaine, conducteur de TGV, un peu perdu et surtout frustré de n'avoir su arpenter le monde. Jean et Marcella, sa chérie transalpine. Puis Jean sans Marcella qui se partagent dorénavant la garde alternée de leur fille Alda.
Enfin ÉMILE, 80 ans, un vieil homme qui traine avec son chien, sa surdité et ses acouphènes hérités des suites peu banales d'une manifestation dans Bab el Oued qui tourna au désastre en 1962.
Ces trois personnages qui ne se connaissent pas vont se croiser un certain été entre les plages de Nice, sa gare et un arrière pays mi ombragé, mi noyé de soleil.
Des images magnifiques aux grands aplats colorés de teintes bien chaudes, bien contrastées dans de beaux dégradés de bleus et d'autres teintes selon les humeurs de la vie. Et puis il y a le cahier tenu par Émile, un cahier d'écolier à grands carreaux et à marge rouge, couché d'une belle écriture et orné de dessins stupéfiants où il raconte sa vie, ses désastres, son avenir compliqué.
Voici vraiment un bel album aux reflets changeants, mirifiques et charmants.