Critique de madameduberry

6 personnes sur 6 millions. 6 disparus nommés, reconnus sur des photos en noir et blanc,. Un visage , celui de l'auteur, partagé par ce dernier avec celui de son grand oncle. Un visage dont la vue faisait fondre en larmes les parents plus âgés, quand Daniel Mendelsohn, jeune homme, arrivait dans une réunion familiale. Perdus à jamais, les membres de cette famille vont revivre le long des pages de ce livre épais, parce qu'être le revenant de son oncle donne au petit neveu le désir et la force de faire le chemin inverse de celui qui n'a jamais pu être fait, vers l'exode, l'exil, l'évasion, la délivrance, la liberté, la survie.
Au lieu de cela, c'est le silence de la disparition, qui a englouti ce couple et les quatre jeunes filles, effaçant d'un coup leur vie antérieure, élidant leur mort, ne laissant pas même cet intervalle qui figure entre deux dates pour figurer leur passage de mortels.
C'est pour retracer ce que fut la tragédie de leur destin, marcher dans leurs pas et voir où ils purent vivre avant la catastrophe finale , pour savoir comment ils tombèrent dans la nasse puis furent finalement déportés, pour écrire les étapes de cette destinée, et pour leur donner une histoire, que D. Mendelsohn enquête, puis écrit ce gros ouvrage qui est leur monument funéraire et la reconnaissance de ce qu'ils furent, et seront désormais à jamais, dans la déchirure et la perte effroyable provoquée par la barbarie nazie.