Critique de Foxfire

Il y a quelques années, je découvrais les éditions Chandeigne à la faveur d'une masse critique qui m'avait permis de recevoir un roman d'un auteur portugais. Judicieusement, l'éditeur avait joint à l'envoi du roman son catalogue. Un vrai plaisir et une source de tentation que de feuilleter ce catalogue. Outre les auteurs lusophones, Chandeigne propose également des récits de voyages et d'expéditions. A la suite de cette découverte, plusieurs ouvrages de la collection sont venus rejoindre mes étagères. Enfin, je me lance dans la lecture d'un de ses livres, en l'occurrence « le grand naufrage de l'Armada des Indes sur les côtes d'Arcachon et de Saint-Jean-de-Luz », un petit livre au niveau pagination mais très riche au niveau du contenu.

Cet ouvrage qui s'intéresse au plus grand naufrage qu'ait connu la marine portugaise en 1627 est divisé en deux parties. La première est un documentaire qui explique le contexte politique, historique et aussi un peu technique de cet événement. Je n'ai pas envie de parler de préface, c'est plus que cela. Selon moi, une préface vient éclairer la lecture mais n'est pas forcément indispensable. Ici, on ne peut se passer de cette partie documentaire si l'on souhaite comprendre le récit qui suit. En une cinquantaine de pages, riches en informations et étoffées par de nombreuses cartes et illustrations, Xavier de Castro propose un documentaire passionnant et instructif. La deuxième partie est la relation écrite par Francisco Manuel de Melo, un des rares rescapés de ce naufrage. Son récit ne revient pas sur le contexte, ce qui rend la lecture du documentaire le précédant absolument indispensable, mais se concentre sur le naufrage lui-même. Ce texte est remarquable, tant par la précision de ce qui est narré que par la façon de le faire. En effet, s'il s'agit bien d'une relation, donc du récit circonstancié d'événements, le style n'est pas celui d'un compte-rendu. L'écriture de l'officier de marine est vivante, très belle, et très évocatrice. Je ne suis guère étonnée que de Melo soit devenu un auteur de renom par la suite, écrivant dans divers registres, poésie, histoire, théâtre, philosophie…

« le grand naufrage de l'Armada des Indes sur les côtes d'Arcachon et de Saint-Jean-de-Luz » est un ouvrage captivant et très intéressant qui me confirme que Chandeigne est une maison d'édition qui mérite le plus grand intérêt. Ceux qui aiment les récits maritimes et s'intéressent à l'Histoire devraient être séduits par ce livre.