J'adore avancer dans cette saga car je suis toujours surprise. Ici on se déplace encore beaucoup, on n'est plus du tout dans l'académie. Nos personnages ont grandi, évolué et ont de nouveaux objectifs. Ici c'est notamment d'essayer de sauver Dimitri sans se faire tuer avant ça.

Rose a toujours des plans farfelus, une détermination à tout épreuve, et des amis prêts à la suivre même s'ils ne sont pas sûrs d'en ressortir vivants. Et c'est agréable de retrouver sa bande d'amis, après le tome précédent où elle était beaucoup seule.
J'ai apprécié le rôle important qu'Adrian prend dans la vie de Rose, même si on sent bien que l'attachement qu'elle a pour lui n'est clairement aussi fort que celui qu'elle a pour Dimitri.

Il se passe encore pleins de choses, des combats, des révélations, des retournements de situation. La fin du roman est explosive et donne envie de se plonger de suite dans le dernier tome.
Ce tome si m'a laissé la même impression que le précédent : une première moitié un peu longue, pour une fin très addictive et pleine de rebondissements! L'intrigue politique gagne en profondeur, Rose semble commencer à apprendre un peu de ses expériences, et j'aime énormément suivre l'évolution de son cercle d'amis. J'ai vraiment hâte de voir comment l'auteure va conclure cette saga!
Un cinquième tome qui s'inscrit dans la continuité toujours parfaite des précédents mais celui-ci devient indéniablement mon préféré ! Je suis quand même assez stupéfaite de constater que je ne ressens absolument aucune lassitude quant à cette saga. Il n'y a aucune sensation de déjà vu ou de schéma qui se répète encore et encore par rapport aux tomes précédents. Au contraire, c'est toujours aussi riche en suspense, en intrigue, et en rebondissement ! On ne peut absolument rien prévoir de ce qui va se passer, Richelle Mead n'a pas fini de nous surprendre encore et encore. On sent vraiment que l'auteure a vraiment bien réfléchi à son histoire dans son intégralité pour nous faire lire toute la saga sans lassitude !

Rose continue son ascension pour devenir gardienne. Et elle est à l'aube d'un énorme changement. Ce cinquième tome marque le 2ème grand tournant de la saga ! On découvre le vrai visage de certains personnages, aussi bien chez les moroï que chez les dhampirs. Ce tome est une vraie tornade qui dévaste absolument tout sur son passage. Richelle Mead a vraiment mis le paquet ! J'ai été happée dans ses lignes, j'ai vraiment vécu le livre comme si j'y étais et les rebondissements m'ont vraiment laissés à bout de souffle et le coeur palpitant à mille à l'heure. J'ai trouvé ce tome vraiment plus sombre que les précédents - et pas pour les mauvaises raisons ! Fini le côté adolescent de la saga, on grandit aux côtés de Rose. Elle devient adulte, et doit faire face à des choix et des décisions qui marqueront sa vie. Elle est toujours aussi entourée par ses amis, malgré les relations changeantes qui l'entourent.

Dans ce tome, Adrian m'a beaucoup touché. Il est poignant et attachant. Sa relation toute nouvelle avec Rose est fragile. Il le sait, mais il veut y croire tellement fort qu'on ne peut pas s'empêcher de fondre... et de vouloir secouer Rose aussi, car ses sentiments pour Dimitri l'empêchent de prendre une décision et surtout font du mal à Adrian qui ne sait pas du tout comment se positionner. En tant que lecteur, on sait que c'est voué à l'échec, mais on ne peut pas s'empêcher d'adorer le couple qu'ils forment. Presque tout autant que celui que Rose et Dimitri ont formé de manière détournée.

Les passages entre Rose et Dimitri sont très forts. Il est évident qu'il y a entre eux une alchimie vraiment très puissante. Trop puissante, même ! Les choses sont très compliquées, et malgré ça, je n'ai pas pu m'empêcher de ressentir des émotions très fortes. La détresse des sentiments de Rose est vraiment très bien racontée, avec des mots extrêmement justes ! Je ne sais plus du tout où me positionner non plus entre lui et Adrian ! Et je pense que je comprend Rose qui ne sait pas du tout où donner de la tête. Pourtant, il faut bien qu'elle fasse un choix, même si celui-ci est dur !

Les passages qui concernent Lissa sont aussi de plus en plus importants et présents dans l'histoire. Rose se glisse de plus en plus dans sa tête, ce qui nous permet de vraiment apprendre à la connaître, et surtout de la voir évoluer et grandir, elle aussi, sans forcément basculer dans une histoire à deux voix. Elle commence à prendre de plus en plus d'assurance, et à affirmer son caractère qui malgré sa douceur, ne se soumet plus aussi facilement aux événements.

La dernière partie de ce cinquième tome est vraiment très riche en additivité, si bien qu'on finit par dévorer les pages tout en ayant le rythme cardiaque qui augmente de plus en plus. Quelque chose se trame, et Rose se retrouve fatalement au beau milieu de tout ça. Sauf que cette fois-ci, elle ne s'en sortira peut-être pas indemne... et Richelle Mead nous donne rendez-vous dans le sixième et dernier tome...
Je viens tout juste de reposer le tome cinq, et je comprends beaucoup mieux pourquoi j'ai pris l'habitude d'attendre d'avoir tous les tomes sous la main (quand je peux me le permettre) avant de commencer une saga. Parce que franchement, même en étant en relecture, si je n'avais pas eu le tome six juste à côté de moi, je pense que j'aurais eu du mal à patienter pour lire le dernier tome. Mais revenons à Lien de l'esprit.

Rose est de retour à l'académie. Elle est sur le point de passer son examen final et d'enfin entrer dans le monde « réel » comme elle peut le caractériser, à savoir le monde à l'extérieur de l'école. C'était un point très important, je trouve, comme un rite de passage, une perte d'innocence, bien que Rose n'ait plus rien d'une innocente depuis longtemps. Mais il n'empêche que cela marque un tournant très important. Et j'apprécie vraiment que Richelle Mead ait pris le temps de nous offrir ce moment. Je l'ai d'ailleurs beaucoup aimé pour de nombreuses raisons. Et commencer l'avant-dernier tome avec cela était peut-être une façon aussi de nous préparer au pire.

Car les choses dégénèrent très vite. Ce n'est pas non plus une déferlante qui balaye tout, mais les événements s'enchaînent et l'on a cette impression de perte de contrôle qui devient de plus en plus oppressante. Jusqu'à la dernière phrase du roman qui est presque insoutenable. Il faut dire qu'après une certaine révélation dans le tome quatre, Rose avait de quoi perdre pied. Ses actes ne sont toujours dictés que par l'amour qu'elle voue à ses proches, mais la folie de certaines de ses actions m'a un peu mise mal à l'aise. Je respecte toujours le personnage, et je ne la voyais pas agir autrement, mais je sentais que « la chance » allait lui faire faux bond un moment ou à un autre. C'est difficile à expliquer, et je ne dis pas que ce tome cinq est un parcours de santé pour notre héroïne, mais connaissant Richelle Mead, on ne pouvait que s'attendre à quelque chose de ce genre pour la fin de Lien de l'esprit.

Et là encore, je dois tirer mon chapeau à l'auteur, car franchement, même après cinq tomes, elle a encore su m'impressionner. Elle arrive à faire naître plusieurs intrigues qui s'entremêlent avec faciliter sans perdre l'intensité ni la cohérence de son récit. Et je suis assez bluffée. Sans compter que ses personnages gagnent, eux aussi, de plus en plus de poids. Rose est la même à bien des égards, mais on sent aussi qu'elle prend de plus en plus conscience de son rôle, de ce qu'elle représente. Elle est encore perdue, mais elle a toujours autant d'audace, de confiance, et de témérité. Lissa s'approche de plus en plus de la noble dirigeante que l'on souhaite voir éclore au sein de la cour. Elle reste encore une jeune femme naïve et un peu fragile, mais on la voit aussi prendre de l'assurance, faire face à des choses dont on ne l'aurait pas cru capable. Elle m'a bluffée à bien des moments. Christian a aussi retrouvé plus de place dans le récit et cela à ma plus grande joie. Revoir Mia même brièvement était aussi très sympathique. Quant à Adrian, je n'arrive toujours pas à m'attacher à lui, mais j'avoue que le jeune homme a ses qualités.

Difficile de ne pas parler de Dimitri aussi… Un événement le concernant se produit au milieu du tome, et j'avoue que je ne m'y attendais pas, dans le sens où je le voyais arriver plus tard dans le récit. Mais par bien des points, c'était encore un très bon timing. Et les événements qui en découlent sont certes douloureux, mais aussi très forts. Je n'ai pas apprécié voir Rose souffrir comme cela, mais je trouve que leur relation en a encore été sublimée.

Et puis la fin… Je ne m'attendais pas à cela. Les intrigues politiques sont pourtant très présentes et cela depuis le début, mais ici c'est d'un tout autre niveau. C'est palpitant, mais aussi très effrayant. Pour Rose tout comme pour Lissa. Je ne me souviens plus de la fin de la saga, mais l'événement qui clôture le tome donne l'impression que cela va sceller leurs destins et pas forcément de la façon que l'on pouvait imaginer. J'espère juste que nous n'aurons pas droit à un tome quatre de nouveau, ce serait fort dommage.
Un très bon tome remplis de rebondissements, Lissa m'énerve un peu dans celui ci car elle ne se met pas a la place de Rose, la fin est surprenante et annonce un excellent dernier tome
5ème tome de la saga Vampire Academy, "liens de l'esprit" est assez centré sur Rose et sa nouvelle vie sans Dimitri. Son incapacité à tuer son amour va faire d'elle une proie. L'éternité avec lui ou la mort, telle est sa proposition. Version morbide du romantisme strigoï.

Rose, de retour à l'académie, va se rapprocher d'Adrian et retrouver ses amis. Mais le coeur n'y est pas. Elle cherche, par dessus tout, un moyen de ramener Dimitri à la vie.

J'ai moins accroché à ce tome que les précédents, tant j'ai eu l'impression de me retrouver noyée sous le flot émotionnel de Rose. Elle passe des heures à disséquer ses sentiments et émotions, en se cachant l'essentiel.

Ce fut un peu trop, mais compréhensible dans un certain sens. Il m'a tout de même énormément donné envie de lire le final, tant le suspens est intense et nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Après un tome trainant en longueur, ce nouvel opus nous fait voyager vitesse grand V, entre les protocoles de la cour royale, les évasions, la suggestion, les démentis et le coup de théâtre final.

Rose ne peut se trouver qu'au milieu d'intrigues ! Ne les cherche-t-elle pas ? Elle a toujours besoin d'aider la veuve et l'orphelin, s'oublie elle-même au profits des autres mais n'Est-ce pas au final qu'une façade qui cache en réalité son propre égoïsme ?

Rose dans toute sa jeunesse veut tout, pour elle-même mais aussi pour les autres. Son égoïsme que je pense inconscient, la pousse à faire des choix souvent trop hâtifs en particulier lorsqu'elle se retrouve entre Adrien et Dimitri. Deux hommes, deux personnalités différentes, des sentiments qui déchirent son coeur mais qui sont différents pour chacun.

Rose oublie également que chaque personne qu'elle rencontre a son libre arbitre et même si elle est persuadée de savoir mieux qu'eux ce qui est bon, elle est contrainte à la déception lorsque ces personnes ne sont pas prêtes à voir dans la même direction qu'elle. Cette frustration qu'elle ressent, j'ai également pu la ressentir, même si pour nous lecteurs, Richelle Mead a su nous donner le recul nécessaire sur les situations traversées.

Comme vous pouvez le constater, ce tome a repris du rythme entre évasion et révélation, carnage et fascination, libération et hésitation (et oui j'arrive même à caser Twilight dan cette chronique !), Richelle Mead a su naviguer entre actions et réflexions, et c'est sans doute le premier tome où le personnage de Rose est aussi abouti. Même si elle reste égoïste, elle a également grandi, l'auteur nous offrant un très bon tome.

Lien : https://exulire.blogspot.fr/..
Nous retrouvons ici Rose de retour à Saint Vladimir afin d'y passer son examen de gardienne. D'ailleurs, le passage de l'épreuve est top puisqu'on est vraiment happé par l'univers de l'auteur.

Nous retrouvons aussi avec plaisir les autres personnages comme Lissa et Adrian, pour ne citer qu'eux, ce qui apporte beaucoup de dynamisme à ce tome par rapport au précédent.

Il se passe beaucoup de choses très surprenantes dans ce livre, donc encore une fois assurez-vous d'avoir le dernier tome sous la main avant de commencer celui-ci, car vu la fin, vous aurez forcément envie de sauter sur le sixième pour connaître la suite.

Un tome 5 qui ne s'essouffle pas malgré le fait qu'il annonce la fin de la série. L'auteur réussit encore à nous tenir en haleine, tout en distillant quelques informations qui laissent présager d'un final tout en surprises
*Attention, il s'agit du tome 5 d'une série, présence de spoilers sur les tomes précédents*

Rose n'a pas réussi à tenir sa promesse et à libérer l'âme de Dimitri en le tuant. Pire, il s'est résolu à revenir en Amérique pour se venger d'elle, dès qu'elle mettra un pied hors de l'académie. Car pour Rose et Lissa, l'heure de la remise des diplômes est arrivée. Malgré tout, Rose avance, et essaie de donner sa chance à Adrian. Ils partent pour la Cour, où Rose et Lissa mettront un plan en oeuvre pour tenter une dernière fois de sauver Dimitri de lui-même…

J'ai trouvé ce tome légèrement en dessous des précédents, même si j'ai fini par le dévorer et que je l'ai beaucoup apprécié. C'est principalement le début que j'ai moins aimé, sans doute parce qu'une partie de moi désapprouvait le choix de Rose. Et il y a quelques longueurs, il ne se passe pas grand-chose à la Cour. Néanmoins, après un certain grand évènement, tout prend une nouvelle perspective et l'intrigue s'emballe de nouveau, pour arriver à une fin explosive (même si je la connaissais, je me suis spoilée toute seule en lisant le résumé du tome 6…faites attention !)

Ce tome se focalise d'une part sur l'avenir des uns et des autres. Lissa part visiter sa future université et Rose se demande quelle sera son affection de gardienne, à quoi va ressembler son existence. le monde des Moroï lui-même est en pleine évolution, de grandes lois se discutent. D'autre part, les relations ont toujours la part belle. Christian et Lissa sont toujours fâchés, mais sans pouvoir renier l'attirance qu'ils ont l'un pour l'autre. Plus important, un triangle amoureux se met en place autour de Rose.

J'ai toujours autant d'affection pour Rose, mais pour la première fois, j'ai été en profond désaccord avec certaines de ses décisions. Jusqu'à maintenant, elle avait toujours fait passer l'intérêt général avant tous. Là, dès le début du roman, elle franchit une ligne jaune et les conséquences seront sans doute terribles. Lissa est davantage mise en avant, et elle montre une détermination inédite. Dimitri montre encore d'autres facettes. Quant à Adrian, il est juste merveilleux de compréhension et de patience, à sa place j'aurais secoué Rose plus d'une fois !

Concernant le style, la recette reste la même : simple, direct, avec des touches d'humour et de l'émotion qui surgit régulièrement (peut-être un peu moins que dans les autres tomes). Des descriptions qui permettent de se représenter l'action et un peu de sensualité. Bref, sans être exceptionnel, tout y est !

Ainsi, c'est un tome un peu en dessous des précédents pour moi, sans doute parce que j'ai perdu en partie mon osmose avec Rose, et qu'il y a quelques longueurs au départ. Mais Richelle Mead nous réserve son lot de surprise, joue encore avec nos émotions, et donne une nouvelle dimension à ses personnages masculins. Elle nous offre un final qui rend l'attente de la lecture du tome 6 assez insoutenable !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Ce nouveau tome sonne la fin des études de Rose et Lissa à St Vladimir, et un nouveau tournant dans leur vie. En effet, des changements importants viennent bouleverser les Moroïs et Dhampirs.

Lissa m'a surprise dans ce tome car son personnage marque une certaine évolution (enfin !), une certaine maturité et prend sa vie en main. On sent que la situation s'inverse car malgré ses peurs, elle n'hésite pas à aider Rose et à la protéger alors qu'auparavant c'était le rôle de cette dernière. Sous ses airs calmes et posés qui font d'elle une princesse, elle est très intelligente et n'hésite pas à se battre pour ses convictions et ceux qu'elle aime.
Bien entendu, nous retrouvons également la Rose que nous aimons, combative et déterminée, qui n'hésite pas à se lancer tête la première dans une cause perdue d'avance et accessoirement dans les ennuis ! Mais cette fois, ce n'est pas seulement sa propre vie qu'elle met en péril mais aussi celle de ses amis...
Adrian et Christian sont toujours égaux à eux-même et amène une touche d'humour à l'intrigue pour détendre l'atmosphère. On s'aperçoit qu'ils sont prêts à tout pour celles qu'ils aiment !
Quant à l'attitude de Dimitri, elle m'a sidéré, agacé, il ne veut pas faire de mal à Rose mais ne cesse de lui laisser le coeur en miettes (ainsi que le notre). Pourtant, malgré ce qu'il prétend, je suis certaine qu'il a encore des sentiments pour elle, d'une part à cause de son comportement à la fin de ce cinquième tome et d'une autre, je ne peux admettre que leur histoire d'amour tourne court ! Sinon pourquoi l'avoir suivi au fil de cette saga comme aucun autre personnage (hormis Rose et Lissa) n'a pu l'être?

Plusieurs personnages sont de retour dans ce tome :
Abe, le père de Rose est également de retour et ne cesse de me surprendre de par son culot et son sens de la répartie (qui semble être familiale lol), qui me font toujours énormément rire, malgré son côté terrifiant.
La reine Tatiana, qui semble s'être un peu adoucie vis à vis de Rose, dans ce tome, tout en restant manipulatrice !
Mais aussi Victor Dashkov, qui est toujours aussi peu sympathique, mais vient à contre coeur, en aide à Rose.
Petite déception, du fait qu'on ne retrouve pas les alchimistes dont Sydney. En effet, celle-ci ne fait qu'une brève apparition, à mon plus grand regret !

On découvre aussi deux nouveaux personnage secondaire, Mikhaïl, l'ex-amant de Sonya Karp, qui pour échapper à l'esprit qui la rendait folle, s'est transformée en Strigoï. Celui-ci a un point commun avec notre héroïne et n'hésite pas à lui venir en aide, en prenant de gros risques dans le projet insensé qu'à décidé de mettre en oeuvre celle-ci.
Et Robert Doru, le demi-frère un peu fou de Victor Dashkov, qui est aussi un spécialiste de l'esprit. Je ne lui ai pas trouvé grand intérêt hormis l'espoir qu'il apporte aux autres personnages...

En bref, j'ai beaucoup apprécié les nouvelles perspectives qu'amène ce tome, à l'univers de Vampire academy ! On en apprend un peu plus sur la politique des Moroïs, en séjournant cette fois-ci à la cour. Et on peut dire qu'entre intrigues politiques et plans insensés à la Rose, nos héros ont de quoi faire.
J'ai hâte de voir ce que nous réserve le sixième et dernier tome de la saga !
Lien : http://fantasybooksaddict.bl..