Critique de Bazart

Elle est très forte et puissante , cette histoire de deux garçons autour d'un attentat de l'IRA, le 8 novembre 1987.

L'un est victime (Simon), l'autre est bourreau mais la vie de chacun sera impactée à jamais par ce Dimanche du souvenir.

Encore une bonne pioche parmi les auteurs irlandais dans ce roman introspectif qui certes m'a perdu un peu à un moment donné (mais peut-être par manque de concentration de ma part) qui plonge dans les « Troubles » avec un angle particulièrement original !

L'un des deux protagonistes , Simon est atteint de crises d'épilepsie et en avançant dans la lecture de ce roman, on se rend compte que chaque épisode de crises est lié à certains événements de sa vie. Je ne sais pas si cela a un fondement scientifique, si on peut expliquer certaines épilepsie comme une manifestation d'un trauma psychologique mais ayant plusieurs personnes souffrant de cette maladie dans mon entourage, cela m'a forcément intéressé.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..