Critique de LiliGalipette

Meggie Cleary est l'unique fille d'une nombreuse fratrie. Ses parents, Padraic et Fiona, mènent une vie laborieuse et économe en Nouvelle-Zélande. La famille est unie, mais les démonstrations ne sont pas fréquentes et Meggie grandit avec un besoin de tendresse inassouvi. Alors qu'elle a 10 ans, toute sa famille embarque pour l'Australie où Padraic a obtenu le poste de régisseur de l'immense domaine de Drogheda, propriété de sa soeur, Marie Carson, veuve aux desseins impénétrables. Sur ces terres inconnues, Meggie se prend immédiatement d'affection pour le père Ralph de Bricassard, jeune ecclésiastique ambitieux d'une grande beauté. « Étrange, le nombre de prêtres beaux comme des adonis, doués du magnétisme sexuel d'un Don Juan. Embrassaient-ils le célibat en tant que refuge, pour échapper aux conséquences ? » (p. 83) le lien qui se développe entre le prêtre et l'enfant est fait d'attirance et de fascination. Malgré leur différence d'âge, Meggie et Ralph sont des âmes soeurs. Mais Marie Carson voit d'un mauvais oeil ce rapprochement pour celui qu'elle considère comme son protégé et son testament met le prêtre face à un dilemme : obtenir enfin son passeport pour les hautes sphères du pouvoir catholique ou sacrifier ses ambitions au profit de Meggie. « Meggie, je t'aime. Je t'aimerai toujours. Mais je suis prêtre, je ne peux pas… je ne peux tout simplement pas ! » (p. 311)

Ralph fera son choix et Meggie, ne pouvant obtenir l'homme qu'elle aime, se résoudra à vivre la vie de femme dont elle rêve, avec un foyer et des enfants. « Pas de révolte chez Meggie, au contraire. Toute sa vie, elle obéirait, évoluerait à l'intérieur de son destin de femelle. » (p. 131) Pour assouvir son désir de maternité, Meggie épouse Luke O'Neill, un ouvrier du domaine qui ressemble beaucoup à Ralph. Hélas, le mariage est loin de combler la jeune épousée. « Elle n'avait pas d'identité propre pour lui ; elle n'était qu'un instrument. » (p. 385) Les aspirations romanesques et domestiques de Meggie volent en éclats, loin de Drogheda.

Vous aimez les amours impossibles et les histoires qui se déploient sur plusieurs décennies ? Vous êtes en vacances et vous cherchez une lecture facile et passionnante ? Vous êtes une fille au coeur de midinette et vous chouinez facilement ? Les oiseaux se cachent pour mourir est fait pour vous ! Ne vous laissez pas avoir par mon apparent sarcasme : j'ai passé un excellent moment avec ce roman que j'ai dévoré en quatre jours (même si je ne suis pas en vacances…) et qui m'a rappelé qu'il fait chaud ailleurs qu'à Paris ! Quel plaisir de suivre Ralph et Meggie des années 1920 aux années 1960, de l'Australie à l'Europe et pendant tous les évènements de ce siècle. L'auteure développe une certaine critique de la religion catholique et du célibat des prêtres, mais elle laisse libre cours à ses fantasmes amoureux. Sans être renversante, la plume est efficace et l'intrigue se déploie avec aisance. Seul bémol : le nombre ahurissant de coquilles dans mon édition. Certes, il s'agit d'une édition de poche, mais voir le nom d'un des héros écrit de trois façons différentes, c'est agaçant !