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Critique de marina53


Seul dans une brasserie, perdu dans ses pensées, David regarde ses mains. Quand un homme l'interpelle et s'assoit à côté de lui, il est surpris de reconnaître son oncle Harry. C'est alors qu'il lui confie qu'il vient de se faire virer du fast-food dans lequel il bossait et que sa carrière de sculpteur a malheureusement pris fin il y a de cela 5 ans alors qu'elle avait si bien commencé. le vieil homme n'est pas venu les mains vides puisqu'il a apporté avec lui un comic que David avait dessiné étant jeune. Sur ces pages, il reconnaît "Superfille" qui n'est autre que sa soeur Suzy, "Autre-man", son père et "Superskulteur" , lui-même. Dans ce comic, il s'imaginait pouvoir modeler tout ce qu'il touchait avec ses mains. Lorsque la serveuse revient leur proposer autre chose à boire, oncle Harry lui demande si elle connaît l'homme en face de lui. Elle s'extasie aussitôt lorsqu'elle reconnaît David Smith, le sculpteur. Ce dernier, agacé, s'emporte, désolé à l'idée qu'il n'est plus ce grand artiste. Les deux hommes continuent de converser lorsque, soudainement, le jeune homme prend conscience que son oncle est mort. La Mort, sous l'apparence d'Harry, lui propose alors un marché. Il pourra modeler avec ses mains, comme il en rêvait tout gosse. Mais, seulement pour 200 jours. Ensuite, il mourra. Prêt à donner sa vie, David accepte...

En presque 500 pages, l'on suit les aventures de David, jeune sculpteur de 26 ans, qui a connu la gloire. Son rêve le plus cher est de pouvoir sculpter et que l'on reconnaisse son travail d'artiste. Et, pour lui, cela n'a pas de prix... même pas sa vie. Doit-on aller jusqu'au bout de ses rêves, quitte à se bruler les ailes? Scott McCloud mêle habilement fantastique, art et amour et prend le temps d'installer son récit. S'attarde-t-il aussi bien sur l'aspect psychologique du personnage que ses motivations ou sa relation avec Meg. Tous les deux très touchants, on les observe évoluer non sans une certaine émotion. Graphiquement, l'auteur excelle dans tous les domaines, que ce soit dans les plans larges où fourmillent les moindres détails ou dans les visages si expressifs. La mise en page est finement travaillée et dynamique, le trait maîtrisé. L'auteur nous offre un impressionnant album fouillé d'une grande justesse.

Le sculpteur... de l'art...
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