Critique de YsaM

YsaM
16 décembre 2023
Je retrouve enfin Mathilde avec ce tome 3 de la saga « la femme du tailleur » et elle n'a pas changé physiquement, je visualise toujours sa longue chevelure rousse qui flotte au vent et malgré les années qui passent, elle est toujours aussi belle et rebelle ! Côté caractère, elle s'est encore endurcie, façonnée par les épreuves de la vie car il faut bien avouer qu'elle n'a pas été épargnée. On pense alors suivre la vie calme et rangée de Mathilde, Nicolas et Mathieu sur cette merveilleuse île de beauté mais c'est mal connaître notre héroïne qui, une nouvelle fois, va subir le malheur.

Nicolas tombe malade et décède, Mathilde sait qu'elle peut compter sur ses amis et surtout sur Anghjulu, le parrain de Mathieu. Entre eux il y a de l'amour, un amour qu'ils se sont interdits parce que Mathilde était mariée. Anghjulu a même épousé, par désespoir, une femme qui ne lui apporté que des problèmes. Mathilde étant veuve, elle pourrait désormais s'unir à Anghjulu, ces deux là s'aiment éperdument, mais ils ont aussi de forts caractères et s'affrontent bien souvent ! au lieu de communiquer, de se dire ce qu'ils ressentent, chacun s'enferme dans un mutisme. Après une folle nuit d'amour, une querelle, sur un malentendu, éclate, Mathilde prend la fuite, laissant Anghjulu s'occuper de Mathieu.

Michelle Mazoué nous entraîne, d'un côté, dans la vie d'Anghjulu, qui élève son filleul comme son fils, il lui apprend son métier car Mathieu sera, un jour, l'héritier de sa fortune, lui qui n'a pas d'enfants. de l'autre côté, on retrouve la trace de Mathilde et là c'est un peu la douche froide, on s'attendait à beaucoup de choses mais pas à ce que l'on découvre.

Quel bonheur encore une fois de vivre cette histoire avec tous les obstacles qu'elle comporte, tous les rebondissements et le suspense. L'auteure manie à merveille fiction et faits historiques ce qui fait qu'on ne s'ennuie jamais. J'ai l'impression d'être dans l'histoire et j'oscille entre empathie et énervement quant à la situation de Mathilde. Je suis surtout énervée parce qu'elle a fui Anghjulu et laissé son fils, je suis dans la compassion parce que ce qu'elle vit ce n'est pas idéal, même si sa condition financière est très enviable mais ça ne fait pas tout ! J'enrage parce que je trouve que Mathilde passe à côté de sa vie, qu'elle s'oublie une nouvelle fois pour protéger les autres. Mathilde a ce côté fier et en ne disant pas les choses, elle se prive d'un bonheur auquel elle a le droit.

Il s'en passe des années avant que les choses ne bougent, Michelle Mazoué fait durer l'attente, ce moment où on se demande si Mathilde et Anghjulu vont enfin se retrouver. Je peux juste vous dire que la situation est explosive et que l'histoire va, une nouvelle fois, entraîner notre héroïne, sur la mer et la route, le destin de Mathilde serait-il de fuir éternellement ? Ce roman est un joli « page turner », on ne peut le lâcher, on y est suspendu et un peu en apnée il faut bien l'avouer, j'ai peur pour Mathilde et je suis impatiente, je crois que je le suis tout au long du roman !

Encore un beau petit coup de coeur, j'ai adoré cette saga qui m'a fait voyager et m'a rappelé mes cours d'histoire sur la révolution française, on voit que l'auteure est très documentée sur cette période. Ce troisième tome est vraiment excellent, je me demande si ce n'est pas mon préféré….

Merci Michelle pour l'envoi de ce roman et la belle dédicace qui l'accompagne, si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous invite à la lire !
Lien : https://jaimelivresblog.word..