Critique de Poulainceline

Amazon est devenu, depuis quelques années maintenant, le premier libraire et distributeur de livres en France. Même si des mesures ont été prises, comme la loi sur le prix unique du livre, aucune entité aujourd'hui ne peut arrêter ce quasi monopole. Face à cette situation désastreuse, 80 maisons d'édition, dont les éditions Les divergences, ont décidé de ne plus du tout vendre leurs livres sur Amazon.
Laurent Mauduit, à travers cet ouvrage au nom révélateur, souhaite ainsi lancer l'alerte et sensibiliser les lecteurs sur ce qui se passe dans le monde de l'édition mais aussi sur leur propre choix. Car acheter un livre sur Amazon plutôt qu'en librairie est bien un acte économique et politique important.

Derrière les géants du numérique se cachent des monopoles, des évasions fiscales sophistiquées, des ingérences dans nos données personnelles et des non respects sociaux qui impactent nos libertés fondamentales. Et c'est ce dernier point en particulier que cherche à démontrer Laurent Mauduit dans Vous ne me trouverez pas sur Amazon !

Dans le monde de l'édition, le risque serait d'arriver à la fin des maisons d'édition indépendantes et à une normalisation éditoriale, suivant l'adage : « qui paie commande ! ». de même, les chaînes d'informations ou les journaux sont devenus les propagateurs des idéaux des personnes qui les possèdent. Avec les différents rachats de groupes de maisons d'éditions, de chaînes de télévision et de journaux par une poignée de milliardaires, on arrive à un oligopole qui ne garantit plus une vraie liberté d'informations. Ainsi, la menace que font peser les GAFAM et les monopoles sur la liberté de la presse et les livres entrave le droit à l'information et le droit de diffuser des idées et des connaissances. Droits qui étaient jusqu'alors protégés par la loi de 1881.

Si ces questions vous intéressent, je ne peux que vous conseillez ce livre !