Critique de Tendanceslivres

Clément Bontemps est un homme qu'on pourrait qualifier d' « ordinaire », il mène une vie tranquille à la limite de l'ennui. Il est même assez désabusé, sa vie ressemblant « à un écoulement du temps et rien d'autre ». Bon professionnel, bon mari, bon père, il se « demande s'il occupe indûment la place qui est la sienne depuis des années .Celle de mari, et de père ».

En ce début d'été, le pharmacien est seul dans leur maison de Sète. Comme chaque année, son fils et sa femme sont absents. Madeleine et Matias partagent une passion commune pour la musique dont il se sent évincé. Il se serait sans doute accommodé de cette exclusion, comme de tout le reste dans sa vie d'ailleurs, s'il n'avait eu il y a quelques jours, un entretien avec le professeur de philosophie de Matias qui lui explique que son fils est brillant mais soufre de ne pas pouvoir parler avec son père sans crainte, de ne pas oser lui « dire certaines choses ». Et ce sont ces quelques mots, choisis avec soin par le professeur, qui vont bouleverser la vie de Clément.

Ce livre est une délicieuse balade dans la ville de Sète (du cimetière du mont Saint-Clair aux plages), mais aussi des îles écossaises à la Hongrie. « Les eaux du Danube » est bref roman d'une justesse et d'une beauté à laquelle l'auteur nous a habitués.

La musique, une écriture fluide et délicate, pas un mot de trop, j‘ai retrouvé tout l'univers de Jean Mattern pour écrire la transmission et la filiation, des thèmes qui lui sont chers.

Et puis au fil de ses romans je me suis habituée à chercher le lien entre un des personnages et celui d'un autre roman. Cela n'a pas été facile de retrouver Madeleine … celle qui avait laissé Robert (Suite en do mineur) dans la mélancolie de ne pas avoir vécu plus longtemps avec Madeleine et qui plonge Clément dans celle de ses sentir exclu du quotidien de sa femme.

C'est vertigineux et magnifique !