Critique de CasusBelli

Grand classique de la littérature fantastique américaine, ce titre a été adapté de nombreuses fois au cinéma avec brio. Je fais partie de ceux qui ont lu "Je suis une légende" après l'avoir vu sur écran, et si je précise cela c'est que je pense que mon intérêt pour cette lecture en a été altéré pour cette raison.
Je ne détaillerai pas le scénario, nous le connaissons tous, dans un contexte post apocalyptique, un survivant "non contaminé" survit dans un environnement hostile dont le plus grand danger est représenté par ses anciens voisins et même sa propre femme.
Un contexte et une histoire très efficace, c'est un fait. L'organisation mise en place par Robert Neville pour échapper mais aussi combattre les vampires qui le harcèlent est un régal de scénario, c'est simplement brillant en terme d'inventivité.
Mon bémol est que, influencé par les images et le rythme issus de mes visionnages au cinéma, je ne m'y suis pas retrouvé en terme d'intensité. Ici le rythme est lent, les "vampires" plutôt mous et stupides, et de fait, je suis loin de ce à quoi je m'attendais.
Si je devais donner un conseil sur ce titre, ce serait de le lire avant de voir la ou les versions cinéma, car dans ce cas précis, la version papier souffre vraiment de la comparaison même s'il reste intéressant de découvrir la version originale.
Cela-dit, c'est une lecture à faire, après tout il s'agit quand même d'un classique de légende.