Critique de UnKaPart

Cette synthèse sur l'armée allemande prend le relais de celle de Jacques Benoist-Méchin, dont les trois tomes couvraient la période 1918-1939. Comme son titre l'indique, il s'agit d'une histoire au sens événementiel du terme et Masson couvre au plus près le déroulement des opérations militaires allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. On se retrouve donc avec un ouvrage très chronologique, plein de dates hyper précises et de mouvements d'armées, parfois trop, dans le sens où cette foultitude de détails perd plus qu'elle n'éclaire. Cela dit, Masson parvient à ne pas s'embourber dans une histoire-bataille à la papa et à insuffler du thématique dans son propos. Parce que si l'ouvrage est, disons-le, barbant quand il s'attarde sur le détail opérationnel, et manque parfois d'esprit de synthèse dans son exposé, il contient aussi d'excellentes analyses concernant l'instrument militaire du IIIe Reich, ses atouts, ses limites, son évolution, ainsi que les mythes et clichés qui lui sont attachés. Autre qualité de l'ouvrage, la Wehrmacht n'occupe pas seule la scène et Masson a le bon goût de ne pas négliger la Luftwaffe et la Kriegsmarine (ce qui est logique sur le dernier point, l'historien étant spécialisé dans le domaine naval).
Lien : https://unkapart.fr/critique..