Critique de belette2911

Effectivement, cette anthologie est à posséder dans sa biblio holmésienne. Elle est aussi bien faite pour les holmésiens qui veulent remettre leurs connaissances à jour que pour les p'tits nouveaux (et les p'tites nouvelles) qui voudraient en apprendre plus sur le détective de Conan Doyle : sa genèse et ses multiples adaptations.

L'ouvrage est beau : que ce soit au niveau du papier utilisé, de sa couleur, que des illustrations des différents articles.

Sans oublier la qualité des articles et des informations que l'on nous donne dans cette anthologie (l'auteur n'oublie pas de parler de Stoddart, l'éditeur new-yorkais du Lippincott's magazine, grâce auquel nous avons eu droit à un second roman de Holmes : le Signe des Quatre).

Hé oui, on a toujours à apprendre sur le détective de Baker Street, surtout dans ses adaptations !

Oui, même moi, je ne sais pas tout (et en plus, j'oublie des tas de détails), ce qui fait que c'est toujours un plaisir de tomber sur un recueil qui parle de Sherlock Holmes. Notamment quand il est bien foutu !

Après avoir parlé du Holmes canonique, la suite de l'ouvrage sera pour les adaptations de Holmes sous toutes ses formes : cinéma, série, romans, nouvelles.

Les classer par décennie était une bonne idée, cela permet aussi d'aller directement lire ce que l'on a envie. Si vous voulez sauter les années 40/50, libre à vous (mais ce serait un tort).

Anybref, je n'en dirai pas plus, si ce n'est que cet essai est très bien fait, bien mis en page, superbement bien écoré, bien écrit et vachement instructif !

Là, je pense que j'ai dit l'essentiel et qu'il ne vous reste plus qu'à aller l'acheter. Puis le lire et l'étudier avec attention pour être incollable sur les adaptations, nombreuses, du détective de Baker Street !

Lien : https://thecanniballecteur.w..