Critique de Bazart

Manuel Palacios, né au début du siècle dernier, est le fils d'une indienne Teluelche et d'un Espagnol venu travailler dans une estancia en Patagonie. A la mort de son père, il est envoyé dans un séminaire salésien.
Victime de discriminations en tant que métis, pris entre ces deux mondes, il se réfugie dans les études. Remarqué pour ses talents de dessinateur, il accompagne un archéologue sicilien dans un voyage d'étude en Patagonie.
La rencontre des Teluelches dont il est issu par sa mère et la découverte de peintures rupestres représentant un bison unicorne bouleversent le jeune séminariste.
Ordonné prêtre en Italie, il revient en Patagonie pour devenir professeur auprès des siens et surtout préparer son voyage de recherche du bison licorne, cet animal mythique qui devient pour lui la preuve que Dieu a élu le peuple Teluelche.
Autant vous dire qu'une telle théorie devrait faire pas mal de bruit dans le Landerneau des scientifiques et des théologiens européens de l'époque.
Quête mystique et mythologique en Patagonie, voyage initiatique dans la région la plus reculée de l'Argentine.
Récit épique d'un écrivain voyageur, voyageur au bout du bout du monde, mais aussi voyageur dans l'histoire d'un peuple et sa terre.
Inspiré de la vie d'un personnage réel, " Les hommes les plus grands " est le roman passionnant d'un auteur engagé dans la cause autochtone Argentine.
Une belle et formidable lecture roborative.
Lien : http://www.baz-art.org/2024/..