Critique de Ileauxtresors

« - On va dire... On va dire que... j'étais une héroïne, et tu étais ma fidèle monture. Et on se cachait dans ce jardin. »

Il ne faut pas plus aux enfants qu'une petite phrase magique pour basculer dans un monde imaginaire où tout devient possible ! Un monde régi par ses propres lois, où l'on peut vivre ses rêves les plus fous... et apprendre à dompter ses angoisses. Mais le Jardin Sauvage que Violette et son fidèle chien Pavel découvrent en fuyant une menace terrible est-il vraiment un monde imaginaire ? Quelles surprises leur réserve-t-il ? Quel rôle la petite fille est-elle amenée à y jouer ? L'univers du Jardin Sauvage est-il complètement déconnecté de sa vie « normale », ou des liens essentiels existent-ils ?

Nous nous sommes laissé entraîner avec grand plaisir dans cette aventure extraordinaire au coeur de la nature - des racines les plus profondes aux cimes les plus vertigineuses, de lacs habités par des êtres insolites à des entrelacs de tiges indociles… L'univers du Jardin Sauvage est merveilleux et inquiétant, dense et foisonnant, délicieusement absurde et parfaitement cohérent. Comme il est réjouissant de l'explorer et d'y trouver peu à peu ses repères !

Mais ce n'est pas tout. Tout cela n'est que le décor d'un récit initiatique qui nous a captivés de bout en bout, porté par une belle écriture imagée, modulée dans le rythme, tour à tour vive, drôle et angoissante. Par les illustrations tout en finesse aussi qui semblent onduler comme une prairie d'herbes hautes – et qui font de ce roman un objet-livre splendide.

Avec une créativité et un talent de conteur impressionnants, Paul Martin affirme ici, dans la droite ligne de Max et les Maximonstres ou d'Alice au pays des merveilles, le pouvoir infini de l'imagination contre les épreuves de la vie. le Jardin Sauvage est aussi un lieu où Violette grandit, comprend comment construire des alliance et trouver des compromis, n'hésitant pas à battre en brèche tous les préjugés pour parvenir à trouver le bien commun dans un écosystème complexe. Au fil des épreuves, Violette apprend à surmonter ses peurs et à s'affirmer, devenant sous nos yeux une héroïne exceptionnelle.

Un roman fascinant comme une montre sans aiguille, féérique comme une pierre qui brille dans les ténèbres. Un texte fabuleusement étrange, émouvant et palpitant qui fait intensément résonner notre imaginaire : l'un de ces trésors de l'enfance tout simplement indispensables !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..