Critique de Jangelis

Très gros coup de coeur !
Après vous avoir dit combien j'avais aimé la première moitié du livre, bien entendu, je me suis précipitée sur la suite sitôt reçue. Ou plus exactement, j'ai recommencé ma lecture du début, car j'avais envie de m’immerger de nouveau totalement dans ce jardin et ses étranges habitants.
Et pas de déception, la suite est aussi intense, aussi bien construite et aussi passionnante.
Ce monde est original, terriblement bien décrit et conçu, tout se tient mais tout est totalement inattendu.
On tremble avec Violette et Pavel, on se prend d’amitié pour les personnages improbables qu'ils rencontrent, on voudrait pouvoir apaiser les trolls ou les arbres, on aimerait tous les aider et on espère fort que Violette va réussir sa mission.

J'ai beaucoup aimé qu'il y ait une vraie fin, cohérente et ... ah ben non, je ne vous en dirais pas plus sur la fin !
J'ai aimé que ce ne soit pas que du fantastique, mais que la vie réelle de la fillette ait une place importante dans l’histoire.
J'ai aimé bien entendu l'écriture, les péripéties, les aventures étonnantes.
J'ai aimé sourire souvent, sur des détails, sur des personnages, sur des trouvailles de l'auteur. Les saucisses pêchées dans le lac Chipolata ; l'extraordinaire fonctionnement de l'appareil fourmigraphique, un polaroïd vraiment spécial. ; le jeu de mots très (métro) parisien avec les sangliers Lamark et Colincour ...

Bref, vous avez remarqué, j'ai tout aimé !

Les dessins au trait noir semblent enfantins et nous font étonnamment entrer dans l'ambiance et les lieux.

Et ce livre est superbe ! Une couverture avec des détails en or, un beau papier épais, je ne connais pas les termes techniques, mais contenu et contenant vont vraiment faire de beaux cadeaux !

Après cette lecture, vous ne regarderez plus jamais les rochers, les arbres et les animaux de la même façon !

***
Je laisse ci-dessous la chronique que j'avais proposée après ma lecture de la première moitié du roman, puisqu'elle complète celle-ci :

Pour le moment, il ne s'agit que de la 1e moitié du livre, seule paru. Mais ça m'a tellement plu que je ne résiste pas à le partager ici !
Waouh !! C'est sans doute ce qui définit le mieux ma lecture !!

Vous savez que la fantasy n'est pas mon domaine préféré, et j'entrais donc dans ce (demi) roman sans enthousiasme démesuré.
A petits pas, en me disant que ça me faisait un peu penser à Tobie Lolness.
Et puis, en avançant dans ma lecture, j'ai pensé que ça allait probablement détrôner Timothée de Fombelle, et de loin ! Et finalement, gros coup de coeur. Vivement la suite.
Car ce document est un OLNI !!! Puisque les éditions Sarbacane ont imprimé, sous forme d'un vrai livre relié, la moitié du roman (ou du tome 1 ?) en attendant sa parution le 15 mai.
Et pour l'attendre, on l'attend à présent, avec impatience !

Un univers extrêmement riche, où chaque "catégorie" a sa place (pierre, animaux, jardiniens ...). Des personnages attachants et surprenants.
Passé le prologue, qui nous situe un peu l'action, nous découvrons Violette, 9 ans, une petite fille plutôt malheureuse car, pour fuir un père violent, elle vient de s'installer avec sa mère, et son petit frère dans une "vieille baraque puant le champignon", loin de tout ce qu'elle connaissait jusque là.
Et, toujours pour fuir son père, elle s'échappe dans le jardin sauvage, et va de découvertes en découvertes. Et d'un danger à l'autre aussi.
Mais Violette n'est pas simple spectatrice, et ne cherche pas non plus l'aventure. Très vite, elle comprend qu'on l'attendait dans ce jardin, mais que peut-on attendre d'une frêle petite fille ?
Heureusement aidée par son gentil chien Pavel, qui lui sert même de monture.

J'ai été réellement fascinée par cet univers, même si on a peur, on se sent bien avec Violette dans ce Jardin.

Apparemment, si j'ai bien compris les auteurs, le dessin a précédé le texte, ce qui me parait original pour un roman.
Lien : https://livresjeunessejangel..