Critique de Andromeda06

Si je lis de moins en moins de romance, j'aime bien retrouver de temps en temps la jolie plume d'Agnès Martin-Lugand. Grâce à "Une évidence", je viens de m'octroyer une agréable pause livresque, dans laquelle j'ai de surcroît retrouver un peu de ma Normandie natale.

L'histoire se déroule entre Rouen et Saint-Malo, nous y suivons Reine, toute jeune quarantenaire, mère célibataire d'un ado de dix-sept ans (Noé), qui dirige une agence de communication avec son meilleur ami (Paul) à Rouen. Lorsqu'elle se déplace à Saint-Malo dans le cadre de son travail, elle fait d'abord connaissance avec Pacôme, à qui elle expose son projet pour sa boîte. Alors qu'ils se rapprochent l'un l'autre, Pacôme lui présente son associé, Nicolas, qui s'avère être le père de Noé... Reine, empêtrée dans ses mensonges depuis presque dix-huit ans, se retrouve face à une situation ingérable...

La narration à la première personne nous permet d'être au plus près de Reine. Nous la voyons d'abord s'enliser dans ses mensonges. Sa situation d'il y a dix-huit ans nous permet de comprendre ses décisions du moment, celles qui l'ont protégées elle et son fils. Nous la voyons y faire face finalement avec bravoure, prendre ses responsabilités et assumer pleinement.

Agnès Martin-Lugand campe superbement son personnage, aussi bien dans ses retranchements intérieurs que dans le contexte environnemental. La ville de Saint-Malo, notamment, est joliment mise en valeur.

Je reproche un peu à l'autrice d'avoir voulu faire un peu trop dans le larmoyant. Cela aurait pu fonctionner et me toucher davantage si les problèmes ne s'étaient pas résolus aussi rapidement, si les pardons n'avaient pas été accordés aussi facilement, et c'est ce qui a rendu, pour moi, ce côté tragique trop peu crédible. Les sentiments des uns envers les autres changent également sans grande transition, là encore je n'ai pas pu y croire.

Alors si je n'ai pas vraiment été touchée par cette palette de personnages pourtant attirants, j'ai tout de même eu beaucoup d'empathie pour eux. Si j'ai trouvé que les événements prenaient trop facilement et trop rapidement la bonne direction, j'ai tout de même passé un doux moment de lecture. La plume de l'autrice, simple et bienveillante, est toujours aussi agréable.

Ce n'est pas un livre qui me marquera à vie, et même s'il est fort probable que je l'oublie assez vite (trame, personnages), j'en garderai tout de même un joli souvenir : le souvenir d'un agréable et doux moment de lecture.