Critique de Leslecturesdemelis

Le premier tome était extrêmement captivant, prometteur et impossible à lâcher. Je me suis rapidement plongée dans le second et dernier tome, mais malheureusement, il a provoqué l'effet inverse. J'espèrais trouver davantage d'enjeux politiques, de dystopie, d'action, en un mot : plus de tout ! Malheureusement, l'équilibre était rompu. La partie se déroulant à Alma avec les libérâmes s'est étirée en longueur... Elle était certes essentielle, mais elle n'a pas réussi à captiver mon attention.

Le couple phare et fusionnel Eliott et Izaak va traverser une période difficile, leurs querelles incessantes ont rendu les chapitres lourds. Mon personnage préféré Izaak a perdu de son charme à mes yeux, je ne le reconnaissais plus et cela m'a déplu, il se laisse manipuler si aisément lui qui se voulait libre de penser, libre d'aimer. Eliott désir s'endurcir, se former au combat, devenir plus forte mais elle passe plus de temps à pleurer à cause des agissements et des paroles toxiques de son partenaire qu'a véritablement s'investir pour la cause.

En rejoignant le camp adverse, je souhaitais être au coeur des réunions stratégiques, et non à simplement en être un témoin secondaire. Les rebondissements se font rares, j'ai trouvé que l'aspect politique était traité de manière trop légère et assez assommante, en raison de la prédominance d'une romance pénible.

Évidemment, le dénouement n'a malheureusement pas réussi à compenser ma profonde déception. La dernière partie était bien trop précipitée... Encore une fois, cela est dû à ce déséquilibre dont j'ai parlé précédemment. le dénouement aurait dû mettre mon coeur à rude épreuve, mais il l'a à peine ébranlé.

En bref, l'idée du récit est extrêmement originale. Cependant, il aurait été fascinant d'approfondir davantage l'aspect dystopique et d'explorer plus en détail les conséquences du soulèvement sur la société, ainsi que les modifications que cela a apportées, plutôt que de les aborder rapidement dans un court épilogue de deux pages.

Je ressens une grande déception vis-à-vis de cette conclusion et du manque de développement des personnages secondaires. Peut-être aurait-il été préférable d'écrire une trilogie pour permettre un développement plus complet et satisfaisant.