Critique de VIVI29

Nina travaille dans une bibliothèque le jour et rejoint Maggie le soir. Car en effet, elle vit avec sa mère depuis toujours. Mais il ne faut pas se fier aux apparences... Si elles ont l'habitude de dîner ensemble, de parler de tout et de rien, on va découvrir que Maggie a une chaîne à son pied, l'empêchant de sortir de la maison. Une chaîne qu'elle ne quitte jamais, même pas la nuit lorsqu'elle dort dans le grenier. Il est insonorisé et y passe le plus clair de ses journées. Personne ne peut la voir, Nina a fait ce qu'il fallait pour cela. Car ce qu'a fait Maggie, Nina ne peut pas le lui pardonner et elle doit payer pour ça.

Quelle histoire machiavélique ! Petit à petit, entre passé et présent, on découvre ce qui est arrivé, par une alternance des points de vue de la mère et de la fille.

Et alors que les faits nous sont dévoilés, que tout semble établi, l'auteur nous lâche des informations qui remettent tout en question ! Les vérités ne sont peut-être pas celles que l'on croyait !

Entre violences, trahisons, secrets, non-dits et folie, John Marrs nous plonge dans une histoire absolument glaçante.

Les relations entre ces deux femmes sont terribles et je vous le dis, vous n'êtes pas au bout de vos surprises dans ce huis-clos totalement haletant !

Aussi monstrueuses que soient ces deux femmes, on a un minimum d'empathie envers elles au fil des révélations, ce qui est vraiment surprenant. Pas au point de s'y attacher vraiment mais on les comprend, sans cautionner pour autant leurs réactions. Car c'est vraiment violent 😱

Mélange de thriller psychologique, de thriller domestique, et de roman noir (très noir), c'est un roman difficile à lacher tellement il est riche en rebondissements.

Mon seul bémol sera sur une partie du dénouement qui m'a semblé manquer de crédibilité. Dommage, ça aurait pu être un coup de coeur. Il n'en reste pas moins excellent et je ne peux que vous le conseiller.