Critique de MimiBu

Mensonges et secrets, séquestration et punitions, folie : un cocktail détonant pour un thriller additif. J'ai a.d.o.r.é cette lecture. Un immense coup de coeur pour ce thriller psychologique machiavélique.

Petite maison de lotissement au coeur de l'Angleterre, une maison semblable aux autres. Et pourtant.. Maggie et Nina, mère et fille, y vivent ensemble et partagent leur quotidien. Nina approche la quarantaine, elle est bibliothécaire. Maggie, petite soixantaine, travaillait dans un cabinet médical. Oui travaillait.. parce que depuis deux ans Maggie est enfermée dans le grenier de sa maison, séquestrée par sa fille, attachée à une chaîne. Maggie n'existe plus aux yeux du monde. Mais qu'a-t-il donc bien pu se passer pour en arriver là ? Qu'est ce que Maggie a pu infliger à sa fille pour que cette dernière puisse se venger de la sorte ? Quels secrets rongent cette famille ?

Le roman est particulièrement bien construit pour parvenir à comprendre l'histoire de cette mère et sa fille. Trois différentes temporalités nous permettent d'assembler les pièces du puzzle au fur et à mesure. Nous alternons les points de vue de l'une et de l'autre. Ce qui permet, d'ailleurs, à l'auteur de se jouer de nous. Nous faisant tantôt choisir le « camp » de Maggie, tantôt celui de Nina, à la découverte d'un nouvel élément de leur histoire commune.

L'histoire est passionnante. J'ai, moi aussi, été retenue en otage par le duo Maggie/Nina tout au long de la lecture, prise au piège de cette maison de l'horreur. Littéralement en apnée, suffocant dans cette ambiance terriblement angoissante, en attente d'un rebondissement ou d'un nouveau secret dévoilé. ll m'a été impossible de poser le livre.

Un thriller à huis clos totalement captivant, haletant et terriblement addictif, que je ne peux que recommander. Ouvrez la porte de la maison des mensonges et vous n'en ressortirez pas indemnes..