Critique de Davalian

Sans être un fan de Batman (mes références s'arrêtent à La série animée et aux films de la période Nolan), j'ai été surpris, et curieux, de découvrir cette aventure en deux volumes proposée par Enrico Marini.

Le résultat est plutôt bluffant. Nous voici dans un comics qui renie le découpage traditionnel, habituellement marqué par les publications hebdomadaires. L'histoire suit donc une trame unique qui ne sera coupée que sur la fin, le temps de lancer le tome 2. Si l'histoire suit un fil unique, fluide, le scénario révèle une certaine complexité dans sa construction : les flash-back sont nombreux et l'auteur joue avec ses lecteurs de manière habile.

Les dessins de l'auteur, sont très différents de ceux auxquels il nous avait habitués, et pour cause ! Nous voici avec une ambiance, sombre, nocturne. La violence y tient une place importante, mais sans complaisance. L'humour (notamment lorsque le Joker s'y mêle) est même de la partie.

En elle-même, l'histoire semble assez simple, mais la construction du scénario lui donne une certaine intensité. D'autant que l'auteur joue avec une certaine révélation, laissée en suspens. Outre le Joker, Batman et Alfred, plusieurs personnages récurrents sont de la partie : Catwoman, Gordon, Bullock et Killer Croc.

Si l'histoire se lit vite, elle se révèle plaisante et peut séduire un large public, adulte certes, mais un public qui ne se limite pas aux adaptes du justicier masqué. Un bon cru, vivement la suite !