Critique de Symphonie42

Mon avis sur le cycle
Si vous avez lu les Tori Dawson, vous connaissez peut-être déjà Robin. Sinon, cette jeune femme est à l'opposé de sa consoeur : très discrète, introvertie, plus portée sur les livres que sur l'action. Ce qui rend de fait le cycle très différent de celui de Tori, évitant ainsi une impression de redite, d'autant que les deux cycles se déroulent en même temps à partir du tome 4 de Tori. Par ailleurs, même si l'humour est moins acerbe vu le changement de narratrice, je me suis sentie beaucoup plus proche de Robin. En bref, elles ont beau être très différentes, je les adore toutes les deux.

Et Robin n'est pas toute seule pour porter ce nouveau cycle. On retrouve certains personnages de Tori, bien sûr, mais on fait surtout une connaissance plus approfondie de Zylas, un démon pas tout à fait apprivoisé, et Amalia, sa cousine qui doit bien se demander dans quoi elle a mis les pieds. Car Robin, ayant récemment perdu ses parents, vit chez la famille de sa mère, qui l'accueille de bien mauvaise grâce. Malgré son introversion et une aménité légendaire, elle est malgré tout bien décidée à découvrir ce qu'il est advenu de l'héritage maternel. Et bien entendu, ça va vite partir en cacahuètes, puisque qu'elle va contracter à l'insu de son plein gré un contrat illégal avec le démon Zylas, un contrat aux termes singuliers et assez drôles^^

Robin Page, c'est encore une fois un cycle très fun. Les personnages sont attachants, leurs interactions savoureuses (la relation entre Robin et Zylas est très drôle^^), il y a ce qu'il faut d'action et de mystères, et il explore quelques zones d'ombres laissées dans le cycle précédent. A vrai dire, en le lisant en parallèle avec une relecture du cycle de Tori, je ne m'étais pas rendu compte la première fois que tant de choses étaient restées de côté, ce qui rend ce cycle-là finalement peu dispensable à la compréhension globale. le cycle part cependant du principe que vous connaissez un minimum l'univers, puisqu'il passe très vite sur des notions déjà abordées, sans parler de pans entiers du scénario global. Vous pouvez lire le premier tome de Robin sans avoir lu le reste, mais la lecture des autres tomes risque de ne pas être claire, voire frustrante, sans le reste de l'histoire.

Côté romance, je l'ai trouvée bien amenée et bien écrite, prenant le temps de s'installer et d'évoluer. L'occasion d'ailleurs de quelques réflexions sur le sexisme, le consentement ou les violences faites aux femmes, puisque la société des démons s'avère plus évoluée que la nôtre sur certains points. Elle est un point essentiel de l'histoire, mais ne prend pas non plus le pas sur ses autres aspects. (Et vraiment, merci les auteurices qui amènent le consentement sur le tapis avec les scènes olé-olé)

On retrouve aussi des réflexions sur la liberté, le libre-arbitre, voire une certaine forme de racisme, via la relation « habituelle » qu'entretiennent les contractants et les démons, largement défavorable pour ces derniers.

Bilan
Le cycle de Robin est suffisamment différent de celui de Tori pour ne pas avoir l'impression de redite, bien que certains évènements soient communs aux deux cycles mais racontés par un autre point de vue, ce qui permet de combler les « trous ». C'est toujours aussi prenant, l'univers s'en voit approfondi, il explore certaines thématiques intéressantes, et c'est toujours aussi fun ! Si vous avez aimé le cycle de Tori, vous devriez trouver votre bonheur avec Robin aussi 🙂

Lien : https://limaginaerumdesympho..