Critique de Lagagne

J'ai beaucoup apprécié ce roman pour ados, qui remettrait pas mal de pendules à l'heure chez les adultes !
Un certain nombre de mots de vocabulaire m'ont semblé familier : "monde", "vérité, "exclu", "frère", "soeur", ainsi que l'organisation avec les anciens de la communauté (congrégation?) et le ministre de Dieu aux Etats-Unis... L'auteure se serait-elle inspiré d'une certaine communauté chrétienne qui souhaite apporter son "témoignage" au monde? Cela ne m'étonnerai pas... En accentuant les côtés "extrémistes" bien entendu.
Le personnage de Sarah me semble tout à fait pertinent. Décider de partir, de couper les ponts avec sa famille n'est pas une décision facile à prendre à 15 ans, et cela l'auteure le rend parfaitement. L'attitude des parents me semble également assez juste, ainsi que celle de la tante, exclue qui n'a jamais regretté son choix mais qui souffre de l'éloignement de sa famille.
Un bon roman pour faire prendre conscience des dérives extrémistes des religions. de toutes les religions car, comme cela est encore trop peu le cas, ce n'est pas la religion musulmane qui est encore stigmatisée, mais une religion qui a l'air tout à fait inoffensive à première vue : le christiannisme. Toute les religions peuvent dériver, nous pouvons tous être confronté à ce genre de chose.