Critique de auphal

auphal
23 décembre 2011
Vivre à l'intérieur d'une secte lorsqu'on est une adolescente. C'est le quotidien de Sarah que nous suivons petit à petit au fil des pages de ce roman. C'est aussi petit à petit que nous verrons comment elle s'en sortira. J'ai lu très rapidement ce roman, m'identifiant à Sarah face à toutes les injustices qu'elle peut subir. On est proche du Village, le film de Shyamalan, avec cette communauté qui se replie sur elle-même par peur de la réalité. Les dialogues avec les parents sont souvent très justes et on parvient même à compatir pour le personnage du père, malgré son obstination et sa fermeture d'esprit. On suit avec anxiété et intérêt les mésaventures de Sarah lors de ses fugues ou de son exil en Écosse. Cependant, on sent aussi le style "prof de français" de Pascale Maret qui, elle aussi, ne sacrifie pas vraiment son style pour mieux épouser celui de son héroïne. Tout cela est bien écrit, trop même. On sent que l'auteur écrit pour la jeunesse et que de ce fait il convient d'avoir une syntaxe et un vocabulaire appropriés pour nos chers bambins. C'est d'autant plus dommage que la construction du récit est maîtrisée et les enchainements assez prenants.