Critique de jamiK

jamiK
27 septembre 2020
Le graphisme est méticuleux, réaliste, teinté d'une indéniable sensualité, on pourrait penser à Milo Manara, mais cette sensualité n'est ici pas du tout au service d'un voyeurisme ou d'un érotisme stéréotypé, c'est juste sensuel et grave. Les couleurs sont dans les tons roses et bleus, cela donne une ambiance feutrée et sourde, ce qui coïncide judicieusement bien avec le ton de l'histoire. Certaines planches deviennent abstraites, l'architecture se tord, Palma de Majorque est vue sous tous les angles, c'est assez impressionnant.
Concernant l'histoire, on pourrait penser à une revisite du thème du film Ghost, sans l'aspect mélo sirupeux, il est question de passage vers la mort, de moment où le mort erre encore dans le monde réel pour régler une dernière question.. Cette interprétation de la mort nous fait découvrir une histoire d'amour complexe avec des personnages touchants, imparfaits, et on ne tombe jamais dans la bleuette naïve. C'est un sujet périlleux, pourtant, Guillem March arrive à maintenir un équilibre précaire et il s'en sort magistralement.
J'ai trouvé cette bande dessinée belle et forte, dans une thématique pourtant très risquée.