Critique de Luria

[Livre reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique]

Comme le diraient les frères Kolkrabbi et Blekstrucs, les critiques de livres c'est comme les recettes, avant de présenter le contenu il faut donner les ingrédients !

Et donc si j'ai sélectionné ce roman c'est pour son résumé alléchant et sa couverture, un bâtiment d'où sortent des tentacules, (un concept très "Lovecrade" pour citer Félix) qui me tentait bien.

Et de fait l'ouvrage est soigné, dans sa mise en pages, sa présentation dessinée de certains personnages, jusqu'aux chaudrons-numéros-de-pages.
Bref, tout est fait pour plonger directement dans l'ambiance, surtout que l'aventure commence vite et fort, allez, zift !!!! pfffffft !!!!, ouvrez grands vos yeux lecteur, ça va très vite !

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai trouvé son écriture belle, très belle. Imagée et riche en descriptions, quasiment poétique, on se croirait dans un livre de fées et peuples de légendes. Et c'est là la force de l'auteur, écrire d'une plume née de l'imaginaire des contes pour narrer du fantastique. L'effet est très réussi. Les pages se tournent rapidement et on se retrouve à peine une porte refermée à lire déjà les dernières pages. Si on garde la même cuisine pour la suite, les prochains volumes s'annoncent sympathiques.

Je regrette juste deux choses, tout d'abord une aventure essentiellement concentrée sur une seule mission, et aussi que le héros, digne d'un Harry Potter des Étoiles, soit le beau, l'unique, celui qu'on attendait tous. Je préfère les demi-mesures. Les mondes imaginaires sont assez peuplés de superhéros comme ça, rendons grâce aux magiciens ordinaires.