Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

C'est un nouveau et énooorme coup de coeur que j'ai pour le dernier roman de Laure Manel.

Comme plusieurs autres romanciers.romancières que j'adore (Agnès Martin-Lugand, Sophie Tal Men, Julien Sandrel notamment), Laure Manel crée des personnages principaux et secondaires extrêmement attachants et assez élaborés (avec un passé bien défini), nuancés, avec des qualités et des défauts, ce qui leur donne une apparence de réalité et une totale crédibilité.

Les sujets sont graves. Les choix auxquels les personnages sont confrontés sont lourds de conséquences. Les choix sont comme des dominos qui vont faire tomber les suivants. Les épreuves sont rudes, mais ce qui ne tue pas rend plus fort…

Je n'en dirai pas plus sur le contenu de l'histoire pour vous laisser le plaisir de la découverte.

La dernière page tournée, je continue à penser aux personnages de ce roman, à Amélie, à Jacques, à Loïc… qui ont pris place dans ma vie durant quelques jours, mais dont il restera quelque chose. Je garderai de très belles phrases qui m'ont touchées en plein coeur…

Maman d'un « Victor », comme Amélie, j'ai été bouleversée à certains moments par des situations que j'ai moi aussi vécues et que j'ai vécues à nouveau avec Amélie.

Ne passez pas à côté de ce magnifique roman ! Lisez-le !

Extrait : "Victor ne sera jamais un grand frère. Elle ne saura jamais quel genre de grand frère il aurait été. Elle l'imagine, parfois. Il aurait sans doute été attentionné et précautionneux. Protecteur, un jour. Un grand frère comme était sa grande soeur à elle. Avec les chicaneries habituelles."