Critique de Fabienne1809_Des_livres_dans_mon_coeur

Vu le coup de coeur de "La mélancolie du kangourou", j'ai enchaîné immédiatement avec "Le sourire des fées".

Le démarrage a été un peu mou pour moi. La vie a radicalement changé pour Antoine, Rose et Lou. Trois-quatre années se sont écoulées. Lou a quasiment 8 ans. La montagne est belle. On est un peu dans le quotidien, qui se déroule sans fausse note.

Mais au bout de 50 pages, un "retour" (dont je ne dirai pas plus) va enfin me permettre de soutenir mon attention.

Les événements de la vie vont se succéder dans un décor sublime, bien planté par l'auteure. Sans oublier l'éducation de Lou à l'écologie face à la fonte des glaciers.

Jusqu'à ce jour où une nouvelle peu réjouissante va m'accrocher à ma lecture jusqu'au bout.

Ce roman aborde des thèmes que je ne peux pas évoquer ici sans dévoiler l'intrigue. Ce sont des thèmes résolument actuels et difficiles. Des thèmes qui peuvent susciter le débat, mais qui ont une place très importante dans la littérature contemporaine. Celle-ci a un rôle capital pour faire évoluer les mentalités voire les lois de certains pays, parfois rétrogrades à certains égards.

Ce roman m'a bouleversée. C'est la première fois que je pleurais autant sans savoir me reprendre depuis "Juste avant le bonheur". Alors, de grâce, débarrassons nous de cette étiquette stupide de littérature "feel good" pour une littérature contemporaine qui évoque les vraies réalités sans les édulcorer !!!!!!