Critique de Leslecturesdemamannature

Laurent Malot est un touche à tout de la littérature, fable humaniste, thriller, comédie sociale, le voilà s'essayant un nouveau style et il y arrive encore une fois avec brio. Dans Tous pour elle, il nous livre un roman feel-good qui fait un bien fou, un mélange de Bridget Jones et d'un roman de Gilles Legardinier. J'ai vraiment passé un moment très agréable avec Clémence.

Cette jeune femme indépendante, pétillante est en mal d'amour. Son psy pense à un manque de confiance en elle surtout lié au départ de son père le jour de son vingtième anniversaire. Elle a le don de s'enticher d'hommes non disponibles, le dernier en date partant le lendemain pour devenir prêtre…. Alors quand « Morgane » (référence à la fée) va lui offrir le don de séduire c'est open-bar, au début frileuse elle va alors rattraper ses dix années d'abstinence! En oubliant l'échéance de son anniversaire pour trouver l'homme de sa vie au risque de finir vieille fille… Elle va finir en garde à vue dans la cadre d'un trafic de drogue, son charme opèrera sur Etienne, policier. Elle voit en lui l'homme de sa vie mais est-ce le bon?

Un roman basé aussi sur l'amitié et Clémence va petit à petit perdre ses amis de vue, elle va devoir revoir ses priorités pour ne pas oublier l'essentiel. Sa famille est aussi très présente autour d'elle, un clan de femmes depuis le départ du père, avec une grand-mère pince sans rire, une mère envahissante et deux soeurs, toutes soudées pour protéger les leurs. Laurent Malot n'oublie pas les choses importantes de la vie dans cette quête amoureuse.

La plume de l'auteur est fluide et moderne. Les péripéties sont très rigolotes, je regrette juste le côté fleur bleue de Clémence qui tombe amoureuse en un battement de cil et cela deux fois de suite… Pour autant si vous aimez les romans feel-good teintés d'humour je ne peux que vous conseillez Tous pour elle
Lien : https://leslecturesdemamanna..