Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur Mathilde Mélodie de Laurent Malot.
À 38 ans, Mathilde ne rêve plus. Surtout pas de chanter. Elle traîne une vie morne à la matelasserie Delattre, remâchant sa culpabilité après l'accident de voiture qui a coûté une jambe à sa fille, Nina.
Mais quand son entreprise est sur le point de faire faillite et qu'un concours national offre un million d'euros à la PME qui présentera le meilleur artiste, Mathilde n'a plus le choix : soit elle défend les couleurs de la matelasserie, soit elle est virée.
Soutenue par sa fille, Mathilde recommence peu à peu à y croire. Elle se bat, affronte la jalousie d'une collègue, et rencontre Jorge, un demandeur d'asile mexicain. Ces deux cabossés de la vie vont s'épauler pour affronter les difficultés, éviter les pièges qu'on leur tend, tenter enfin de se reconstruire.
Mathilde Mélodie est un joli roman qui fait du bien car malgré les coups durs rencontrés par les personnages ; il est très positif.
C'est l'histoire de Mathilde, une femme qui élève seule sa fille Nina. Celle ci a perdu sa jambe dans un accident de voiture, c'est Mathilde qui conduisait. Depuis, celle ci s'en veut énormément.
Pourtant, objectivement, elle devrait passer à autre chose car Nina, 13 ans, vit bien sa différence ! C'est une jeune fille pétillante, attachante, qui n'a jamais reproché l'accident à sa maman. Elle est chouette cette gamine et apporte beaucoup à ce roman.
Mathilde travaille à la matelasserie. Elle a dit adieu à ses rêves d'être chanteuse alors qu'elle avait un joli brin de voix.
Mais un concours pour sauver son entreprise va la remettre sur cette voie. Elle ne veut pas participer à ce concours mais si elle refuse.. elle est virée !
En acceptant, rien ne sera facile pour autant car dans une entreprise, parfois.. souvent.. il y a de la jalousie, surtout entre femmes.
Pour l'accompagner, elle va rencontrer Jorge, demandeur d'asile.
J'ai aimé Mathilde, même si elle parfois un peu agacé. Elle est têtue, il y a des petites choses dans son caractère qui sont un peu chiantes lol Mais bon, son coté attachiante ne m'a pas dérangé outre mesure et j'étais triste de la quitter en refermant ce roman.
Comme je l'ai dit plus haut, j'ai adoré le personnage de Nina car elle apporte un énorme plus à l'histoire.
Quand à Jorge, il m'a beaucoup touché.
Nous avons donc de bons personnages, y compris certains secondaires qui m'ont intéressé.
J'ai trouvé l'histoire très bien ficelée. Certains éléments sont prévisibles, mais là encore ce n'est pas très gênant.
Mathilde Mélodie est un joli roman, pas un coup de coeur mais je recommande et note quatre étoiles :)