Critique de Leslecturesdemamannature

Mathilde vit seule avec sa fille Nina 13 ans en plein coeur du Loire et Cher, une vie triste sans surprise et surtout pleine de culpabilité se sentant responsable de l'accident ayant coûté une de ses jambes à sa fille même si cette dernière vit plutôt bien son handicap. Comble du malheur, la matelasserie où Mathilde travaille risque de fermer, leur seul espoir s'avère être un concours de talent mais alors qu'aucun salarié ne possède de don, Nina va encourager sa mère à retourner à ses premiers amours, elle pourra compter sur Jorge demandeur d'asile mexicain et certains de ses collègues cependant de nombreuses difficultés les attendent!

Laurent Malot nous offre un roman qui fait du bien, une jolie histoire teintée d'espoir où il arrive des choses extraordinaires à des gens comme vous et moi. Les multiples rebondissements permettent de rythmer la lecture même si j'avoue avoir vu venir plusieurs évènements, les découvrir au fil des pages étaient très sympathique d'autant que la plume est fluide, agréable avec des touches d'humour bienvenues! A travers ce roman « feel-good », l'auteur aborde de nombreux sujets de société, le handicap, les préjugés, l'immigration et j'en passe, ce roman est vraiment ancré dans la réalité. Mathilde et Nina sont des personnages touchants et entiers mais j'aurai facilement donné deux ans de plus à Nina par rapport à son comportement (ayant une fille de 13 ans et donc en côtoyant aussi ses amies, je n'ai pas été totalement convaincue par son comportement). Tous les personnages secondaires sont finement construits aussi et apportent beaucoup à l'histoire.

Un histoire lumineuse qui vous emporte et vous fera du bien au moral. L'auteur sait à chaque roman se renouveler et n'a pas peur de changer de genre, c'est une nouvelle réussite que je ne peux que vous conseiller! Avec Mathilde, il nous rappelle l'importance de ne jamais oublier nos rêves!