Critique de celine85

Hannah apprend à l'âge de 10 ans qu'elle va pouvoir rentrer chez elle après avoir passée 3 ans au sanatorium pour rien. Ce n'est pas qu'elle est guérie, elle n'a jamais eu la tuberculose. Elle ne le prend pas bien et on peut la comprendre, pendant cette période elle s'est retrouvée loin de des amis et de sa famille. C'est Jimino son grand père qui vient la chercher pour la conduire dans son village de Dordogne. Elle va vivre avec Jimino et y retrouver son père. Cette petite fille au caractère bien trempé, va nous faire vivre sa vie avec sa réintégration à l'école, ses amis, la vie au village avec l'ouverture d'une maison close et avec les rumeurs qui circule sur sa mère,… avec ses mots son langage. La vie ne l'a pas épargné, une mère qui est partie et dont elle n'a pas de souvenir, un père qui après avoir reçu une lettre de l'armée pour lui dire de se présenter à la caserne pour aller servir en Algérie, préfère déserter et l'abandonner. Mais Hannah va chercher la vérité et se construire. Elle est forte et n'a jamais baissé les bras face aux épreuves de la vie.
Laurent Malot a su aborder avec un style fluide de nombreux thèmes et messages à travers le personnage d'Hannah. On s'attache facilement à cette petite fille qui vit des moments difficiles mais qui ne perd rien de sa spontanéité et de son espièglerie.
Un livre trouvé dans une boite à livres de ma ville. La couverture avec la photo de cette petite fille m'a donné envie de le lire. Je ne connaissais pas l'auteur, je n'ai même pas lu la 4ème de couverture. Ce livre m'a attiré et je n'ai aucun regret de m'avoir laissé porter au fil des pages car c'est une belle découverte.