Critique de JulesCT

La crise climatique nous interdit le luxe de nier l'etat d'urgence dans lequel elle nous plonge, sous peine de mort. Andreas Malm le sait, et si la lutte écologique doit sans conteste passer par l'engagement dans un militantisme actif et radical, il peut s'avérer utile de ne pas abandonner la théorie écologique à des pensées qui en desserviraient la cause (hybridisme, neomatérialisme...). Malm pointe les cibles et tire à boulets rouges et verts sur ces auteurs qui, en dépit des implications réelles de leurs idées, jouissent auprès d'une certaine audience d'une image écolo-compatible, Bruno Latour, Donna Haraway ou encore Val Plumwood pour ne citer que les plus célèbres.
Contre ces derniers, Malm défend la position d'une théorie capable de distinguer l'homme de la nature (un "dualisme des propriétés"), qui serait seule capable de rendre l'homme responsable de son action sur cette dernière et de convertir cette responsabilité en action.